Un exemple d’offre AFEST

Les organismes de formation se demandent souvent comment construire une offre autour de l'AFEST. Cette question est d'autant plus intéressante que l'une des caractéristiques du formateur AFEST est de détenir une expertise spécifique. Celle-ci lui confère une légitimité au sein de l'entreprise. Or cette compétence est peu souvent détenue par un formateur externe à l'entreprise. Les phases d'une offre AFEST  L'OPCO…

Continuer la lectureUn exemple d’offre AFEST

Les 4 étapes de l’AFEST

L'AFEST, devenue une action de formation reconnue et finançable notamment par les OPCO depuis le 01/01/2019, commence peu à peu à être expérimentée dans les entreprises. Cette modalité pédagogique innovante contribue positivement au développement des compétences des salariés. Le décret de déc 2018  précise les éléments de mise en oeuvre de l'AFEST.  Pour mieux comprendre cette nouvelle modalité, il est intéressant d'analyser les 4…

Continuer la lectureLes 4 étapes de l’AFEST

Comment publier ses formations sur le compte personnel d’activité ?

En tant qu'organisme de formation, votre offre de formation peut être publiée sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr si 3 conditions sont réunies : la déclaration de votre activité de formation, le référencement de vos certifications et le référencement de votre offre de formation sur le site Offre Info. Comment publier sur le compte personnel d'activité ? La première condition est de disposer d'une déclaration de son activité…

Continuer la lectureComment publier ses formations sur le compte personnel d’activité ?

Projet MILLA#Modular Interactive Lifelong Learning for All

MILLA est un projet allemand qui vise à révolutionner la numérisation de la formation des adultes. Cette plateforme de formation en ligne qui serait financée par l'État s’apparenterait à un "netflix de la formation". Elle devrait coûter à l’État entre un et trois milliards d’euros.  Le projet MILLA Alors que l'Agence fédérale pour l'emploi en Allemagne propose une base de données…

Continuer la lectureProjet MILLA#Modular Interactive Lifelong Learning for All

AFEST, le rôle du formateur?

Avec l'élargissement de sa définition, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut désormais être réalisée tout ou partie en situation de travail. Un des objectifs de l'AFEST est d'être en capacité de "S’écarter du travail pour mieux l’apprendre". Le rôle du tuteur, du formateur est primordial. Mais on s'interroge souvent comment un formateur…

Continuer la lectureAFEST, le rôle du formateur?

Apprentissage des Langues : une plateforme gratuite et innovante

Apprendre avec des extraits de films & des jeux, c'est en quelques sorte l'ADN de la nouvelle plateforme QIOZ gratuite lancée par la région Ile de France. Dédié aux Franciliens pour que la population devienne une « région multilingue » d'ici à 2022, l'outil permet un apprentissage innovant en Anglais, Allemand, Espagnol et Français. La plateforme QIOZ propose des contenus et activités adaptés…

Continuer la lectureApprentissage des Langues : une plateforme gratuite et innovante

Le CPF des fonctionnaires

Dans le cadre du projet de loi "Transformation de la fonction publique", il est précisé que le CPF des agents de la fonction publique doit faire l'objet d'une information explicite lors de l'entretien annuel avec l'agent public. L'amendement du CPF des fonctionnaires Afin de favoriser l'accès à la formation des fonctionnaires, un amendement vient de recevoir un avis positif…

Continuer la lectureLe CPF des fonctionnaires

La réalité virtuelle en soutien des apprentissages de langues

Les organismes de formation en Langues savent que les formations en immersion appelées aussi "bain linguistique" sont souvent très efficaces et permettent le développement de compétences langagières. Une recherche scientifique s'est intéressée à l'impact de la réalité virtuelle dans l'apprentissage de langues. Elle a souhaité analyser son efficacité en comparaison d'une formation en immersion classique.  Les environnements d’apprentissage en réalité virtuelle Les…

Continuer la lectureLa réalité virtuelle en soutien des apprentissages de langues

Les compétences de la théorie à la pratique

Une compétence est une capacité à réaliser une action donnée selon des critères d’efficacité et de qualité. Elle mobilise des savoirs et des savoirs faire sur la base de comportements. Les usages de la notion de compétence vont se développer dans l’éducation et les ressources humaines. Le but est d'accompagner les mutations de l’emploi et des organisations productives. Les entreprises…

Continuer la lectureLes compétences de la théorie à la pratique