Projet MILLA#Modular Interactive Lifelong Learning for All

Projet MILLA#Modular Interactive Lifelong Learning for All

MILLA est un projet allemand qui vise à révolutionner la numérisation de la formation des adultes. Cette plateforme de formation en ligne qui serait financée par l’État s’apparenterait à un “netflix de la formation”. Elle devrait coûter à l’État entre un et trois milliards d’euros. 

 

projet milla

Alors que l’Agence fédérale pour l’emploi en Allemagne propose une base de données de cours offrant une vue d’ensemble des offres de formation continue et qu’il existe également une base de données régionale appelée Infoweb Weiterbildung, MILLA a un autre positionnement. La plateforme qui s’adresse à un public très large, est très interactive en s’appuyant sur des algorithmes intelligents qui permettent de personnaliser une offre de formation.

De plus lorsqu’un individu a suivi un cours, le système s’en souvient et met ses compétences dans son profil. La plateforme pourrait devenir un outil de certification pour les travailleurs du futur. 

Dans l’ensemble, il s’agit d’un projet très ambitieux qui promet de répondre à plusieurs besoins à long terme en matière de formation continue : responsabilité de l’Etat dans les infrastructures numériques modernes, apprentissage modulaire autogéré, enregistrement des compétences, développement du matériel pédagogique gratuit. Mais la confrontation avec la réalité est inévitable !

Pour l’instant, MILLA est une idée du groupe parlementaire de la CDU, qui doit encore séduire les responsables gouvernementaux. 
Néanmoins, ce qui peut être retenu c’est qu’il s’agit du premier concept de développement réellement audacieux depuis des années en matière de formation continue en ALLEMAGNE.

illustration lien doigts

 

 

formation occitanie

Fermer le menu