Les formations aux soft skills de l’innovation et de la transformation

Les SOFT SKILLS font toujours l’objet de toutes les attentions mais cette fois-ci sous l’angle de l’innovation. Et on se demande ici quelles sont les compétences transversales des entrepreneurs qui innovent. Une étude publié par France Stratégie analyse les compétences et les contextes de travail qui favorisent ou freinent les innovations et les transformations, tant au niveau des individus que des collectifs. Et la formation est un des leviers référencés pour développer ces compétences transversales. 

Les soft skills de l’innovation 

Le document propose sept recommandations visant à développer les soft skills de l’innovation. Les auteurs précisent que “on ne naît pas innovateur, mais on le devient. Être innovateur c’est savoir questionner, se mettre en action dans un objectif de transformation, et parfois de quête de sens.”  

 Recommandations sur le volet formation
La formation est une composante cléf pour développer les compétences de l’innovation. Il est primordial de “compléter les cycles de formations techniques comme managériales… avec des formations dont l’objectif est de développer les compétences liées à l’innovation et à la transformation”.

En vue de déployer des actions de formation sur les compétences, il est nécessaire d’analyser et repérer les compétences transversales des individus et des équipes afin de les exprimer. L’objectif est de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble dans son organisation.

Le rôle des managers est aussi décrit comme le moteur d’innovation. Il est crucial d’accompagner les managers dans le développement des soft skills et de leurs équipes et de prendre en considération ces compétences lors des recrutements. Il est donc recommandé d’inciter les managers de proximité à connaître plus finement les parcours de leurs collaborateurs.

 Modification du répertoire spécifique RS
Les auteurs suggèrent même de modifier le fonctionnement de France Compétences en scindant  le Répertoire spécifique en « deux pôles distincts :

  • d’une part, les compléments professionnels liés à des compétences ou méthodes à dominante technique;
  • d’autre part, des certifications centrées sur les soft skills (leur potentiel, leur exploration et/ou leur mobilisation), et sans prérequis, portées par des structures elles-mêmes attentives à la transversalité.

Pour l’heure il est difficile de dire si ces propositions seront reprises par le gouvernenement et dans quelle mesure. L’objet de ce document de travail est de susciter le débat et de nourrir les réflexions. Rappelons que France Stratégie est une institution autonome placée auprès du Premier ministre.

Source:
https://www.strategie.gouv.fr/publications/soft-skills-innover-transformer-organisations

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