La réalité virtuelle en soutien des apprentissages de langues

Les organismes de formation en Langues savent que les formations en immersion appelées aussi « bain linguistique » sont souvent très efficaces et permettent le développement de compétences langagières. Une recherche scientifique s’est intéressée à l’impact de la réalité virtuelle dans l’apprentissage de langues. Elle a souhaité analyser son efficacité en comparaison d’une formation en immersion classique. 


Les environnements d’apprentissage en réalité virtuelle

Les environnements d’apprentissage en réalité virtuelle apparaissent comme une solution pertinente pour repenser l’immersion en contexte formatif.

Ces apprentissages en réalité virtuelle relèvent « des apprentissages par simulation et le caractère 3D du dispositif apporte un caractère ludique et crédible, permettant de dépasser la fictionnalité des simulations traditionnelles (on joue à faire comme si) par un gain de l’engagement cognitif, corporel et émotionnel des apprenants dans les interactions vécues.« 

Les récentes découvertes en sciences cognitives mettent en lumière le fait que l’individu apprend au contact d’environnements. Cela permet à son corps et à ses émotions de participer à l’émergence du sens.

La réalité virtuelle créerait ainsi de nouvelles relations entre la perception, la cognition et l’action. Trois éléments au cœur des apprentissages par l’expérience nous précise l’étude.

L’étude révèle que la réalité virtuelle permet ainsi de faire l’épreuve du réel en l’absence du réel et donc de mieux maîtriser la langue et le comportement communicatif adapté le jour où l’apprenant rencontrera la situation réelle visée.

Avec la RV, les apprenants sont véritablement les acteurs de leur apprentissage.                             

    – soit par une interactivité avec le système (l’utilisation de manettes pour agir et se déplacer ; voir tout autour de soi à 360°, etc.)
    – soit par une interaction avec d’autres participants  (l’utilisation d’avatars).

L’étude conclue que « Les mondes synthétiques de la RV offrent la possibilité d’immerger les apprenants dans des situations de communication et facilitent les interactions verbales et non verbales, les relations interpersonnelles. »

Lire l’étude de Maud Ciekanski et Virginie Privas-Bréauté sur La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues

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