Un outil pour mieux identifier les blocs de compétences
Article Veille Formation bloc de compétence atheme

Un outil pour mieux identifier les blocs de compétences

La notion de bloc de compétences a fait son apparition dans la loi du 5/04/2014 et a été confortée par la  loi du 5/09/2018. Pour autant on constate que le processus de découpage en blocs de compétences est plus ou moins avancé selon les certificateurs. Un nouvel outil vient d'être mis en ligne pour améliorer l'identification des blocs de compétences.…

Continuer la lecture
Un parcours Micro-learning pour les contrats pro!
Veille formation Micro learning Formation OPCA

Un parcours Micro-learning pour les contrats pro!

Une formation en microlearning est un parcours disposant d'un niveau de granularité suffisant pour créer des micro-modules courts et attractifs. Le principe du microlearning est de diluer l'effort d'apprentissage au maximum. Il peut être possible de proposer aux apprenants des contenus spécifiques à des moments déterminés ou de leur mettre à disposition des contenus dans leur totalité. La NOUVELLE plate-forme de…

Continuer la lecture
Les 5 types d’évaluation en formation continue
Veille formation evaluation en formation continue Formation article

Les 5 types d’évaluation en formation continue

L’évaluation en formation continue est un outil indispensable qui permet de mesurer qualitativement et quantitativement tout le parcours de la formation grâce à différents moyens mis en place tout au long du processus. Il existe cinq types d’évaluations en formation continue qui, à chaque étape de la formation, vont assurer de la qualité de celle-ci. 5 types d'évaluation en…

Continuer la lecture
Le référentiel des emplois et des compétences dans la formation
Veille formation référentiel compétences Formation article media

Le référentiel des emplois et des compétences dans la formation

L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des organismes de formation publie un Référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle. Il regroupe l'ensemble des activités et compétences qu'un organisme de formation peut-être amené à mobiliser. Référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle Les activités et compétences sont classées en…

Continuer la lecture
AFEST, un nouvelle action de formation!
Article traitant de l'AFEST

AFEST, un nouvelle action de formation!

Et si... on se formait en travaillant?... L'AFEST l'Action de Formation En Situation de Travail est entrée dans le champs de l'action de formation. Autrement dit la loi de Sept 2018 permet que l’action de formation puisse se réaliser en situation de travail. Il reste à déterminer les modalités d’application de cette  nouvelle disposition du code du travail. AFEST : Action de Formation En…

Continuer la lecture
Une solution pour créer son propre parcours en immersive learning
Article sur l'Immersive Learning

Une solution pour créer son propre parcours en immersive learning

Immersive Learning est un format pédagogique qui permet à l'apprenant d'être immergé dans un univers virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle. Cette forme d'apprentissage n'est plus réservée à quelques rares secteurs de l'économie, il existe désormais une solution qui permet de créer son propre parcours en immersive learning. L'immersive learning pour la formation professionnelle  Avec l'immersive learning,…

Continuer la lecture
L’adaptive learning ou l’apprentissage adaptatif
Article traitant de l'adaptive learning

L’adaptive learning ou l’apprentissage adaptatif

Cette méthode a fait son apparition récemment, pour pallier les forts taux d’abandon en e-learning. L’apprentissage adaptatif s’appuie sur des algorithmes pour personnaliser l’apprentissage.

L’adaptive learning est une méthode de formation digitale qui automatise la création des formations en fonction des besoins de chaque apprenant. (suite…)

Continuer la lecture
#Pix comme valoriser ses compétences numériques
#Pix comme valoriser ses compétences numériques

#Pix comme valoriser ses compétences numériques

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. L’objectif de ce nouvel outil est d’accompagner l’élévation générale du niveau des compétences numériques pour préparer aux défis du monde numérique.

Le PIX permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c’est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle. (suite…)

Continuer la lecture
Une charte sur les contrôles qualité
Article au sujet de la charte sur les contrôles qualité

Une charte sur les contrôles qualité

Les financeurs associés à la mise en place du Datadock viennent de publier une charte des contrôles afin de faciliter la réalisation des contrôles qualité menés tant par les prestataires externes retenus par le GIE que par ceux réalisés par les financeurs eux mêmes.

Ce document d’une vingtaine de pages précise entre autres les modalités de réalisation des contrôles qualité. (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu