Vers une simplification du droit à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Passer de 30 000 parcours en VAE à 100 000 parcours en VAE par an (en 2027)! C’est l’ambition politique affichée en faveur de l’emploi et de la formation. La transformation de ce dispositif, qui a déjà fêté ses 20 ans, est en cours. Et il ne s’agit  pas d’un petit lifting mais d’une immense marche à franchir pour atteindre cet objectif. Plusieurs pistes de transformation sont en cours d’expérimentation. Zoom sur ces nouvelles modalités pour simplifier, moderniser et sécuriser les parcours de la VAE, afin de préparer une réforme législative et réglementaire.

La VAE, vrai levier d’ascension sociale, facilite les mobilités professionnelles, reconversions, réinsertion…
REVA, Reconnaissance de l’Expérience dans sa globalité et la Validation des Acquis de cette expérience, sont des expérimentations permettant de tester des pistes pour moderniser ce dispositif.

 ReVa : 1ère expérimentation 2021/2022
Une première expérimentation intitulée ReVa a été conduite en 2021/22 par une équipe de beta.gouv.fr avec l’appui de la DGEFP.  Elle a bénéficié à 170 demandeurs d’emploi. 86 % ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée, dont 62 % en totalité, sur une durée moyenne de 4 mois contre 16 mois en moyenne dans les parcours de droit commun.

 ReVa 2 : expérimentation 2022/2023 avec UNIFORMATION
Une deuxième expérimentation se met en place depuis le mois de septembre et doit se poursuivre jusqu’à mai 2023. Désormais  étendue au plan national, elle concerne des secteurs élargis (17 certifications des secteurs de la dépendance / autonomie, service à la personne, santé, petite enfance), et une nouvelle typologie de public (salariés).

 Les pistes expérimentées

  • Plateforme numérique REVA: La demande de recevabilité VAE est déposée par le demandeur sur la plateforme REVA  https://reva.beta.gouv.fr/
  • L’étape de faisabilité : il s’agit qu’une nouvelle étape (suppression du Cerfa). L’objectif est de lever les contraintes administratives et de démarrer plus tôt l’accompagnement et le positionnement du candidat. A cette étape, un certificateur pourrait refuser le dossier d’un candidat.
  • Architecte de parcours: La VAE doit s’entendre désormais comme un processus de parcours. L’architecte de parcours est un métier en tant que tel. Son rôle d’accompagnant est d’étudier la faisabilité de la demande du candidat, d’auditer le parcours, lister les compétences manquantes et dessiner le parcours multimodal. Il a pour rôle de choisir le bon diplôme. Ici l’architecte de parcours se distingue  et se fait indépendant du certificateur. C’est d’ailleurs une des hypothèses de l’expérimentation de décorréler accompagnement et certification.
    Dans le cadre de l’expérimentation, les architectes de parcours contractualisent directement avec les organismes de formation et structures d’accompagnement. Un modèle de prestation de services est d’ailleurs proposé par REVA (en accès limité sur le site).
  • L’organisation des jurys : La volonté est de fluidifier et d’optimiser l’organisation des jurys. Il est possible de financer les jurys: deux heures finançables à raison de 20 euros (à noter que c’est le nombre d’heures pas candidat et non par membre de jury).
    Pour le candidat, une garantie de délai de deux mois est envisagée pour la tenue des jurys.
  • Le financement unique : Le parcours est entièrement financé. Ce dispositif est en train d’être testé en simplifiant le système de financement. L’objectif est clairement de stopper le multi-financement pour un financement simple et unique du parcours des candidats.

La ministre déléguée de la formation précise “nous lançons une rénovation profonde de la validation des acquis d’expérience. L’article 4 du projet de loi “Fonctionnement du marché du travail” actuellement en discussion au Parlement lèvera les freins de ce dispositif.”

Notons cependant que les partenaires sociaux ont alerté sur les difficultés de financer ce dispositif.

https://reva.beta.gouv.fr/https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/reconnaitre-et-valider-lexperience-une-solution-pour-fideliser-vos-salaries

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Fermer le menu