Personas en formation : une occasion de s’interroger sur ses méthodes pédagogiques

Un persona est un archétype représentatif d’un groupe de personnes. Issue du marketing, cette notion permet de déterminer des critères communs, comme des valeurs, des motivations, des attentes… Appliquée au domaine de la formation, l’utilisation de personas pourrait permettre aux OF de formaliser les qualités et les compétences requises pour l’ensemble de ses formateurs et également de s’interroger sur les méthodes pédagogiques utilisées.

 Personas : Quelle utilité pour les OF ?

Dans le domaine du marketing, un persona est une sorte de carte d’identité d’un client ou d’un utilisateur “idéal”. Grâce à ce travail, les équipes de conception, comme les designers de sites web par exemple, connaissent mieux leurs cibles et peuvent ainsi créer des scénarios d’utilisation d’un service ou d’un produit. Côté commercial, cela permet également de mettre en place les stratégies adéquates en s’adaptant aux profils définis.

Dans le domaine de la formation, l’utilisation des personas pourrait être détournée et servir de “carte d’identité” pour définir le profil type des formateurs. Au-delà du simple fait de définir précisément les compétences, les qualités voire même les valeurs portées par les formateurs, la constitution de ces fiches peut être une excellente opportunité pour les OF de s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques et sur ce qu’ils recherchent précisément chez leurs formateurs. Enfin, pour aller plus loin encore, la constitution de ces personas peut mettre en lumière des points d’amélioration et la nécessité de faire monter en compétences certains formateurs.

Pour construire ces fiches, il suffit de lister les attributs requis pour chaque formateur, selon les thématiques abordées ou bien encore les modalités d’intervention, et de les mettre en forme sur un document. Pour garder l’esprit fiche d’identité, il est possible d’utiliser des outils tels que Canva pour mettre en page la fiche :

 Une mise en lumière des méthodes pédagogiques

La réalisation des personas est donc l’occasion de tout mettre à plat et de se poser des questions, notamment sur le plan des méthodes pédagogiques utilisées. En effet, il peut parfois être difficile pour un formateur ou pour un OF d’identifier précisément les méthodes utilisées :

  • Méthode expositive : Le formateur expose le contenu, l’apprenant écoute et mémorise. Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage.
  • Méthode démonstrative : Le formateur fait, puis il fait faire aux apprenants. L’apprenant apprend en faisant, pas seulement en lisant ou en écoutant.
  • Méthode interrogative : Le formateur interroge, les apprenants répondent. Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre l’apprenant et son formateur.
  • Méthode active : Le formateur fixe un cadre, les apprenants résolvent le problème. Différents moyens existent afin de permettre l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe.
  • Méthode expérientielle : Le formateur fixe un cadre sous forme d’expérience à réaliser, les apprenants réalisent le projet. ll s’agit donc d’un apprentissage en conditions réelles.

  Zoom sur une pédagogie émergente

Une nouvelle pédagogie émerge peu à peu. Le radical learning, apprentissage radical en français. Cette méthode consiste à confronter l’apprenant à l’expérience avant l’assimilation de la théorie.

L’objectif ? Focaliser son attention sur les problèmes et leur résolution. Cette méthode permet de lier les apprentissages formels, non formels et informels afin de construire une continuité entre les réflexions (la théorie) et les actions (la pratique), et reconnaît les expériences de vie comme de puissants moteurs d’apprentissage.

Il va s’agir, par exemple, de demander à un apprenant qui fait un cours sur la réalisation d’un pont, de réaliser la maquette d’une construction. Ce n’est pas le fait de ne pas réussir à construire cette maquette qui est intéressant, mais le process qui va permettre à l’apprenant de focaliser son attention sur tous les éléments qu’il lui faudrait pour le faire. Une manière de mettre en pratique l’apprentissage et de les assimiler ensuite durant le cours théorique.

Ce nouvel ordre de mise en pratique permettrait de mieux assimiler les connaissances.

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