La classe virtuelle, c’est comme le présentiel

… enfin presque !!!
Lorsqu’on parle de digitalisation de l’offre de formation, la mise en place d’une classe virtuelle est l’un des formats pédagogiques qui permet de digitaliser la formation tout en restant proche de la formation en présentiel. Pour réussir cette transformation digitale, il est capital de respecter différentes phases dont celle de la RE INGÉNIERIE pédagogique…


Comment organiser une classe virtuelle

Les différentes phases d’une classe virtuelle

Lorsqu’on organise une classe virtuelle, il faut préparer sa formation en respectant 3 étapes : 

La première étape concerne la partie Conception et Design. Elle consiste à scénariser et réaliser le contenu et les activités des séquences de formation. Lorsqu’on prépare un support d’animation pour une classe virtuelle, on favorisera la dimension interrogative pour rendre actif les stagiaires. 

La deuxième étape est la partie technique qui permet de tester et contrôler le bon fonctionnement de la plateforme afin de  garantir l’expérience utilisateur.

La troisième partie c’est l’animation de la séquence le jour J. Le formateur présente le contenu, assure la dynamique du groupe et conduit les activités.

Les différents formats d’une classe virtuelle

Lorsqu’on organise une classe virtuelle, plusieurs formats sont réalisables :

Le Format Coaching, il s’agit d’une classe virtuelle individuelle, très personnalisée. Ce format sera plutôt court entre 30 minutes et 1 heure max.
La Classe virtuelle Premium, il s’agit surement du format idéal pour une classe virtuelle. Dans cette configuration, on va réunir idéalement 6 personnes (max 10). Le format oral sera privilégié

La Classe virtuelle XL est la formule qui va réunir 10 à 20 Personnes. les stagiaires pourront s’exprimer à la fois à l’oral et à l’écrit. 

Le format XXL permettra d’organiser une salle de 20 à 35 personnes et dans ce cas, on privilégiera le chat.
Enfin, le format pouvant regrouper 35 personnes et beaucoup plus est le webinaire qui sera plus descendant et apporte moins interactivité.

Avoir en tête ces différents formats peut aider à construire une offre dédiée à la classe virtuelle ou à l’intégration de cette modalité pédagogique à un parcours de formation.

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