AFEST : des propositions pour optimiser son déploiement

L’AFEST agit avant tout pour le développement des compétences. Après avoir accompagné près de 200 entreprises depuis deux ans, le réseau UNICO a disséqué, analysé la mise en pratique en entreprise de toutes les étapes de cette modalité. Aujourd’hui l’Union pour la valorisation des compétences in situ souhaite apporter un éclairage inspirant sur les aménagements possibles à apporter  au déploiement des AFEST.
Présentation des propositions pour favoriser le développement de cette modalité dans les usages des entreprises.

Préalable à toute mise en œuvre, “L’ AFEST ne peut vivre que si l’entreprise s’en empare » milite Jérôme Mallet, président d’Iccertis et co-fondateur du réseau UNICO.

Les propositions d’aménagement de l’ AFEST concernent :

  • son articulation avec d’autres modalités pédagogiques,
  • ses liens  avec  l’alternance,
  • la reconnaissance de la réflexivité en tant que compétence managériale,
  • son appropriation par les petites entreprises,
  • son utilisation dans le cadre de l’intégration des demandeurs d’emploi.

 AFEST et formation interne. Il est nécessaire de resituer l’AFEST dans un contexte multimodal. En d’autres termes, il ne faut plus mettre dos à dos les différentes modalités pédagogiques (présentiel, FOAD…) mais bien construire des parcours multimodaux. Ainsi les entreprises ne seront plus face à des financements distincts [selon les modalités] mais géreront des parcours multimodaux qui seront éligibles [en tant que tels] au financement.

 AFEST et réflexivité. La réflexivité, initialement positionnée comme technique de renforcement pédagogique est en fait un maillon essentiel du management. Les managers et cadres intermédiaires évoquent la nécessité de revisiter leurs pratiques pour mettre en lumière la part subjective du travail. Pour cela ils doivent eux même monter en compétence sur les techniques de réflexivité propices à l’analyse de la pratique.

 AFEST et alternance: Plusieurs pistes peuvent être explorées. Alors qu’il n’y pas de place donnée à l’AFEST dans l’apprentissage,  il faudra bien lever cette incompatibilité “juridique”. Et il y a d’ailleurs une confusion entre le rôle de tuteur (qui est dans la démonstration) et le rôle d’accompagnateur AFEST qui est un spécialiste métier formé à l’accompagnement des apprentissages en situation de travail. Ainsi le réseau UNICO associé à WALT (association d’acteurs majeurs de l’alternance) souhaitent développer une nouvelle ingénierie des apprentissages et former un référent d’ingénierie des apprentissages en entreprise dans chaque CFA.

 AFEST et  TPE: Pour ces entreprises ne disposant pas de service RH, des aménagements sont à mettre en place pour simplifier la mobilisation de l’AFEST. Les modalités de financement sont à adapter pour cette cible en acceptant, par exemple, qu’un parcours ne soit plus soumis à un nombre d’heures mais à une acquisition de compétences validés par l’entreprise.

 AFEST et demandeurs d’emplois:
L’AFEST nécessite une démarche d’analyse du travail dans laquelle l’employeur occupe une place essentielle. L’accueil d’un stagiaire ne peut s’opérer qu’après ce travail « en amont ». Utiliser le terme d’AFEST en confiant la transmission des gestes professionnels à un prestataire externe créé une confusion. La compétence étant associée à des situations de travail singulières, il ne s’agit pas de faire à la place de…mais bien AVEC l’entreprise et ses opérateurs. « Ce qu’on fait  pour les autres, sans les autres, est contre les autres. »(Edgar Morin)

Ces propositions devraient être portées à la connaissance du ministère du travail, voire du ministère de l’économie pour encourager une mise en œuvre efficiente des AFEST au sein des entreprises.

Source :
https://unico-competences.fr/

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