Le passeport de compétences est en ligne

La CDC a été mandatée par l’État pour créer le passeport de compétences. Ce nouveau service en ligne est un outil prometteur qui vise à transformer la façon dont les individus vont gérer leur carrière. Grâce à ce passeport, la CDC et son propriétaire pourront consigner des données sur les diplômes, les compétences, les expériences afin de présenter un profil complet aux employeurs potentiels. Il est disponible au titulaire d’un compte CPF. Actuellement en version bêta, un première fonctionnalité de ce passeport peut dès à présent être testée.

Le passeport de compétences 

Le passeport de compétences est un service en ligne qui permet de retrouver toutes les informations sur ses diplômes, titres ou certifications professionnelles et sur sa vie professionnelle. Il est composé de quatre rubriques qui permettront à son titulaire de réunir les données de son parcours, de cartographier ses compétences, de faire un CV et d’identifier des opportunités d’évolution.

 

Pour l’instant, la rubrique « mes CV » est disponible permettant de générer un CV “ infalsifiable”. En effet,  la CDC va récupérer légalement des données auprès de différents organismes permettant de conférer à ces données une valeur probante.
Il est ainsi possible de valoriser tous ses acquis à travers des données certifiées qui proviennent de différentes sources :

  • Expérience professionnelle :  les données proviennent des déclarations sociales des employeurs et des cotisations liées aux activités professionnelles;

  • Certification, diplôme : les données sont issues de tous les établissements attribuant des diplômes en France. Selon le diplôme, sa date d’obtention et l’académie, les informations ne sont pas toujours disponibles.

  • Formation : les informations proviennent des informations du compte CPF.

Il est possible d’ajouter des informations sur sa carrière, ses formations et ses qualifications pour compléter un CV. Dans ce cas, les informations sont directement déclarées par l’utilisateur n’ont pas de valeurs probantes

Les évolutions à prévoir
Il est prévu d’intégrer une fonctionnalité qui permettra de partager grâce à un simple lien, puis un certificat, les expériences, diplômes ou attestations de formation.

Concernant la rubrique Mes compétences, il est indiqué que « les compétences qui seront affichées dans votre passeport, seront déduites des éléments de votre parcours, activités professionnelles ou personnelles, diplômes, titres, certifications, reconnaissances et périodes de formation. Ces compétences sont référencées et définies par Pôle Emploi au travers du Rome 4.0. »
Ces compétences seront donc indicatives!

Un autre passeport est également en phase de test : le Passeport de prévention. Il permet de regrouper toutes les données concernant les formations et reconnaissances en santé et sécurité au travail.
Il contient pour l’instant les certifications professionnelles renseignées par les organismes certificateurs conformément à l’article L. 6113-8 du Code du travail.
(cf la liste des certifications professionnelles renseignées dans le Passeport de prévention).
On y retrouve les attestations, certifications, diplômes, habilitations délivrées par les employeurs ou organismes de formation.

 

Source: https://competences.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés