Une solution globale d’évaluation et de suivi de la qualité…

De nombreux OF réalisent l’ensemble de leur processus qualité grâce à des tableaux Excel, des formulaires Google, des enquêtes sur papier, etc… Finalement, ces outils traditionnels peuvent s’avérer chronophages et permettent difficilement de piloter le suivi de la qualité. Pour répondre aux exigences de Qualiopi et améliorer le suivi de la satisfaction des stagiaires, des formateurs et également des financeurs, deux français ont créé Edko, un logiciel de gestion de la qualité spécialisé dans le domaine de la formation et de l’éducation.

Edko, un outil pour quels usages ?

Créé en 2022 par deux français, Edko accompagnerait déjà plus de 100 établissements dans la mise en place et l’automatisation de leur système qualité.

Concrètement, Edko permet de créer des questionnaires pour mesurer la satisfaction des apprenants, des formateurs et des financeurs. L’outil permet également de programmer l’envoi des questionnaires, de synthétiser les résultats et de suivre et gérer les réclamations.

Edko utilise la technologie Typeform et a été spécialement calibré pour répondre aux exigences de Qualiopi et de la RGPD.

Autre avantage, à la fin de chaque questionnaire, Edko peut diriger le répondant vers Google (ou autre) pour l’inciter à rédiger un avis. Un gain de visibilité supplémentaire pour les OF.

La qualité, un indicateur Qualiopi

Edko se présente comme un outil destiné à faire gagner du temps aux OF en les aidant à être en conformité avec la RGPD et Qualiopi, tout en leur permettant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

L’outil Edko peut faciliter le quotidien des OF en matière de qualité. Grâce à des questionnaires, des résultats, des réclamations et des résolutions centralisés dans la même interface, les résultats peuvent être extraits rapidement pour être examinés et vérifiés au cours d’un audit. Un avantage non négligeable, surtout dans des OF de taille modeste où la même personne peut être amenée à gérer la gestion des formations.

Utiliser Edko

  •  Créer des questionnaires  

Ekdo fait bénéficier à ses clients d’un service de création de questionnaires personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chacun : questionnaire de positionnement, recueil des besoins, satisfaction à chaud, à froid, bilan pédagogique formateur, satisfaction financeur, formulaire de réclamation, etc…

Pour une expérience utilisateur réussie et s’assurer ainsi d’avoir le plus de réponses possibles, Edko permet également de personnaliser les questionnaires. Concrètement, dès que le répondant complète le champ prénom, la suite du questionnaire s’adapte en le nommant sur les questions suivantes.

  •  Diffuser ses questionnaires  

Edko permet d’automatiser la diffusion par mail de ses questionnaires en intégrant les contacts à la main ou via un fichier à télécharger directement sur l’outil. Les questionnaires peuvent aussi être diffusés grâce à un QR Code.

L’outil permet de programmer les envois et peut également prévoir des relances.

  •  Analyser ses résultats  

Edko fait bénéficier à ses clients d’un accompagnement pour choisir des indicateurs à suivre : satisfaction, note de prise en charge handicap, qualité du contenu, rythme de formation, commentaires négatifs, pistes d’amélioration…

Les différents tableaux de bord se mettront alors à jour au fur et à mesure de la réception des réponses. Cela permet notamment d’être alerté immédiatement dès qu’une note ou un commentaire négatif est formulée afin de mettre en place des actions rapidement.

  •  Traiter les réclamations  

L’analyse des résultats permet d’être averti des divers incidents. Le traitement des réclamations d’Eklo permet d’annoter pour chaque problématique une solution d’amélioration. Une liste déroulante permet d’attribuer un statut pour suivre l’avancement : à traiter, en cours de traitement ou clos.

Tout ceci est exportable et téléchargeable pour pouvoir partager les résultats.

Des alternatives

Pour se forger un avis, Atheme Hebdo a comparé Edko à de potentiels concurrents. À noter, Edko nécessite un abonnement dont le tarif est ajustable selon le volume d’apprenants et le nombre de questionnaires. Cependant, pour donner un ordre d’idée, la première formule débute à 30€/mois.

  • Typeform 

Puisque le logiciel Edko est basé sur cette technologie, il est légitime de regarder ce que propose directement Typeform.

TypeForm fournit des formulaires personnalisables, avec une expérience utilisateur conviviale et très simple d’utilisation, qui permet également de faire des formulaires interactifs avec de la logique avancée, et donc faire des interactions utilisateurs. De plus, on peut exporter les données pour les analyser ensuite.

Tarif : Formule gratuite pour tester l’outil avec 10 questions par questionnaires et 10 réponses par mois

Formules payantes à partir de 21€/mois pour 1 utilisateur et 100 réponses/mois

  •  Eval&Go

L’outil bénéficie déjà d’une bonne réputation. Il est très souple et permet non seulement de créer des questionnaires qualité mais aussi des quiz d’évaluation. Une sorte de tout-en-un que l’OF peut piloter en toute autonomie.

Des fonctionnalités de diffusion et d’analyse sont également présentes. Les rapports sont ensuite exportables.

Tarif : Formule gratuite pour un nombre de questionnaires illimités (10 questions/questionnaire et 50 répondants maximum par mois)

Formules payantes à partir de 19€ HT/mois

  • SurveyMonkey

SurveyMonkey se présente comme le n°1 des solutions de sondage en ligne dans le monde. L’outil propose de nombreux types de questionnaires, dont des sondages spécifiques pour la formation. Les données récoltées peuvent ensuite être analysées facilement grâce à des graphiques et des résumés.

Tarif : À partir de 36€/mois pour un abonnement individuel et un nombre de sondages illimités

  • Google Forms

L’outil de Google semble largement utilisé dans le domaine de la formation. Cela tient sûrement dans sa facilité de mise en œuvre. En effet, Google Forms permet de créer et de paramétrer ses questionnaires, qu’il s’agisse de quiz, de questionnaires de positionnement, d’enquêtes de satisfaction…

Les réponses collectées peuvent ensuite être affichées dans Google Sheets pour travailler dessus. Cependant, le suivi des réponses et les éventuelles relances sont moins évidentes à faire qu’avec d’autres outils.

Tarif : Gratuit

Edko serait donc une solution globale permettant de piloter la qualité de son OF pour être en conformité avec les exigences de Qualiopi. C’est sans doute son principal avantage face à d’autres solutions.

Si l’interface de l’outil est relativement simple à utiliser, plusieurs points mériteraient peut-être d’être améliorés. Par exemple, pour le moment, l’outil ne peut être qu’exceptionnellement connecté à un ERP déjà existant. Une problématique pour les OF qui souhaiteraient l’intégrer à leur système déjà existant.

Sources:
https://www.edko.io/
https://www.typeform.com/
https://www.evalandgo.com/fr/
https://fr.surveymonkey.com/
https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/

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