Gestion des déchets électroniques : un impératif pour les OF

Que faire des ordinateurs obsolètes et des équipements qui ne fonctionnent plus ? La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est un enjeu crucial pour les organismes de formation inscrits dans une démarche RSE mais pas seulement. Car cette problématique est encadrée par la réglementation européenne et française, dont le respect est essentiel pour protéger l’environnement et minimiser l’impact des déchets électroniques.

Que dit la loi ?

L’Union Européenne a établi des directives, telles que la directive européenne 2012/19/UE, qui constituent la base de la réglementation des DEEE dans les États membres de l’UE. Elle fixe des normes communes pour la collecte, le recyclage et la récupération des DEEE. De plus, elle impose aux producteurs et aux importateurs la responsabilité d’assurer l’élimination et le recyclage appropriés de ces produits dans le respect de l’environnement.

En France, la directive européenne sur les DEEE a été transcrite en droit national par le biais de règlements tels que le décret 2014-928. La législation française s’appuie sur le cadre européen et comprend des dispositions supplémentaires spécifiques.
Ainsi, les entreprises ont la responsabilité de garantir une gestion adéquate de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques, de leur production jusqu’à leur élimination.

Les OF sont donc tenus de respecter la réglementation DEEE, ce qui implique la collecte sélective, le traitement approprié, et la valorisation des déchets électroniques.

Une Solution Innovante pour gérer les DEEE de son OF

Pour aider les OF à relever les défis de la gestion des DEEE,  EcoMicro propose des solutions et des services permettant de gérer ces déchets.

Fondée à Bordeaux en 1996, EcoMicro rayonne sur la Nouvelle-Aquitaine et les régions voisines.
EcoMicro collecte ces déchets, les reconditionnent pour éviter le gaspillage numérique et les recyclent en respectant les réglementations françaises et européennes, puis valorise les matériaux extraits pour les réintroduire dans le circuit de production industrielle. L’entreprise adapte ses services en fonction des besoins des clients, assurant ainsi une gestion responsable et durable des déchets électroniques.

  • Engagement Écologique

EcoMicro est à la fois un reconditionneur et un recycleur. Il donne une seconde vie à une grande partie des matériels collectés, ce qui permet de réduire considérablement l’impact environnemental. Un PC portable recyclé peut générer une économie de 8,2 kg de CO2, tandis qu’un PC reconditionné peut en économiser jusqu’à 169 kg de CO2.
Leur approche de tri fin des matériaux permet d’améliorer l’efficacité de 30% par rapport aux techniques classiques de broyage. Cette efficacité accrue contribue à maximiser la qualité des déchets collectés.

  • Responsabilité Sociale

EcoMicro est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ancrée dans l’économie circulaire.
Beaucoup d’entreprises engagées dans la RSE souhaitent collaborer avec EcoMicro et participent ainsi à maximiser la qualité des déchets récoltés. Cela permet d’en faire profiter des associations en charge de la formation de personnes éloignées du numérique. L’entreprise a ainsi permis la réinsertion professionnelle et la formation de plus de 2000 personnes en situation d’exclusion.

  • Reconditionnement

Les matériels collectés sont testés, nettoyés et, si possible, reconditionnés dans les ateliers d’EcoMicro. Ils sont ensuite mis en vente à travers le site www.monreconditionne.fr. Particuliers, associations et entreprises peuvent ainsi acquérir des équipements électroniques reconditionnés, livrés gratuitement et garantis un an par EcoMicro.

Cette solution peut répondre aux besoins et aux obligations des OF en termes de gestion des déchets électroniques. Cette initiative née en Gironde accompagne des entreprises et des personnes en réinsertion professionnelle sur son territoire. D’autres solutions et initiatives existent aussi dans les différentes régions.

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