CHAUSSEA met un pied dans le METAVERSE

Captivant pour certains, surprenant pour d’autres, le metaverse est de plus en plus présent dans le monde de l’apprentissage avec de nouvelles expérimentations qui voient le jour. La chaîne de magasins CHAUSSEA a déjà prévu de recruter et former des dizaines d’apprentis grâce à ce nouvel univers. Fort de 600 apprentis au sein de 500 magasins, le métaverse présente de nombreux atouts pour former les apprentis-vendeurs.

L’apprentissage fait partie de l’ADN de l’enseigne, insufflé par son fondateur Gaétan GRIECO toujours aux commandes de l’entreprise lorraine. Nombreuses sont les très belles réussites d’apprentis devenus managers au sein des magasins.
La règle de l’entreprise est la suivante :  “Dans chaque magasin, il y a des apprentis”. Et pour les recruter, l’enseigne a choisi de donner sa chance à des jeunes qui parfois ne se retrouvent dans la voie scolaire « classique » et qui n’ont pas de CFA proche de leur lieu de vie. La particularité du groupe est un maillage territorial dense qui ne correspond pas toujours aux implantations des CFA. Ajoutons que la mobilité des apprenants de 16 ans est assez réduite dans certains territoires. En septembre 2021, la chaîne a donc décidé de mettre en place des parcours de formation à distance, en digitalisant notamment le titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin .

Pour mener l’expérience, Chaussea a travaillé en collaboration avec Kwark Éducation (anciennement Digital Universities). Les alternants sont équipés par l’enseigne de matériels informatiques, d’une clé 4G et d’objets connectés afin de garder le lien avec leur CFA distant. Une montre connectée avec un bouton SOS permet aux apprenants en difficulté d’être mis en relation avec le centre de formation et éviter le décrochage. Des lunettes connectées offrant la possibilité d’enregistrer de l’image et du son sont utilisées pour initier la formation en situation de travail.
Depuis septembre 2021, plus de 100 apprentis ont déjà pu bénéficier du dispositif.
Les premiers retours sont encourageants et montrent un fort engagement des stagiaires et des tuteurs. Ces derniers sont ravis de cette solution alternative qui leur permet d’accueillir de nouveaux talents moins faciles à capter dans les dispositifs traditionnels.

CHAUSSEA a prévu de monter d’un cran dans la digitalisation des parcours des alternants. La prochaine étape est de recruter des alternants dans MetaKwark, le premier metaverse éducatif ouvert, conçu par Kwark Éducation. Cette expérimentation va débuter dès le mois de juin 2022. Elle sera suivie en septembre des premiers parcours de formation. Les apprenants suivront des cours à distance sur une plateforme dans le metaverse. Ils se déplaceront dans ces univers virtuels avec leur avatar, via leur écran d’ordinateur dans un premier temps. Pour Chaussea, le métaverse est une nouvelle modalité pédagogique qui recrée des univers et des codes que les jeunes connaissent déjà.

Antoine GRASSIOT, Responsable du développement des RH chez CHAUSSEA précise “notre objectif global est de recruter et former entre 800 et 1000 apprentis dont une partie intégrera la formation dans le metaverse. Nous avons la volonté de proposer des solutions innovantes connues et appréciées des jeunes pour valoriser leurs compétences et recréer du lien”.

Fermer le menu