Evaluation des besoins d’un apprenant en situation de handicap

L’AGEFIPH a conçu une grille d’évaluation des besoins d’un apprenant en situation de handicap pour guider CFA et organismes de formation. Il permet de s’approprier les étapes de la démarche collaborative d’analyses d’une situation de handicap dans un contexte de formation. Cet outil permet d’identifier les besoins singuliers des apprenants handicapés et leur proposer des aménagements.

Un outil pratique à utiliser le plus en amont possible de l’entrée en formation
Une des premières étapes du process est de repérer une situation de handicap ou un risque. Comme le précise AGEFIPH, l’idéal est que ce repérage s’effectue en amont notamment grâce à l’entretien d’accueil avec la personne et l’exploration du parcours antérieur. Il peut aussi intervenir en cours de parcours si la personne concernée en a fait la demande ou à la suite de tests.

L’évaluation d’une situation de handicap repose sur une analyse croisée entre un environnement de formation (contexte, attendus…) et une personne dont certaines capacités sont altérées. Il est d’ailleurs primordial que l’évaluation du besoin se fasse de manière concertée en identifiant l’ensemble des acteurs clés qu’il faut associer.

L’évaluation va permettre  d’identifier, d’une part, les difficultés que l’apprenant va rencontrer au regard de la situation de formation, et d’autre part, ses besoins et les solutions d’adaptation et de compensation.
Il faudra enfin formaliser cette évaluation : décrire les adaptations proposées et les chiffrer en complétant la grille.

Le référent handicap organise la mise en œuvre des aménagements. Son rôle est notamment de veiller à identifier les types d’adaptation proposés. Il pourra solliciter, selon les cas, un financement auprès de l’AGEFIPH pour les surcouts identifiés.
La mise en place d’un plan de suivi des aménagements dès leur conception est fortement recommandée.

Le coeur du réacteur de l’outil
La grille d’évaluation se présente sous forme d’un tableur Excel. L’onglet évaluation des besoins constitue vraiment le cœur du réacteur de cet outil.
Il est possible de noter toutes les difficultés que va rencontrer l’apprenant, ses besoins et donc les solutions d’adaptation de compensation que l’OF va proposer. L’onglet balaye l’ensemble des étapes du parcours : des épreuves de
sélection en passant par la formation en centre, les épreuves d’examens et le soutien à la formation en entreprise.
A chaque fois, il faudra exposer le contexte, la situation ou la tâche qui vont être proposées à l’ensemble des apprenants mais qui vont poser problème à l’apprenant en situation de handicap, et dans un deuxième temps, expliciter quelles sont les difficultés qu’il va rencontrer.

Le financement des aménagements
Pour identifier le financement des compensation envisagées, la première question à se poser est de savoir si l’apprenant relève du secteur privé ou public et quel est son statut.
Pour un apprenti du secteur privé, l’OPCO financera les aménagements dans le cadre du droit commun si l’apprenti a une RQTH et si la case RQTH est cochée sur le CERFA. Si l’apprenti a fait un dépôt de dossier RQTH et dispose d’un accusé réception, il est possible de solliciter l’AGEFIPH en adressant une demande d’aide à l’adaptation des situations de formation.
Pour un apprenti du secteur public, c’est le FIPHFP qui financera.

Liste du matériel et coût estimé

Source : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2022-09/Agefiph_grille-evaluation-besoin-apprenant_202209.xlsx

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