L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des organismes de formation publie un Référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle. Il regroupe l’ensemble des activités et compétences qu’un organisme de formation peut-être amené à mobiliser.
Référentiel des activités et compétences des métiers de la formation professionnelle
Les activités et compétences sont classées en 7 grands domaines.
Les compétences « digitales » sont davantage présentes dans ce nouveau référentiel.
Par exemple, dans le domaine de l’animation, les outils digitaux (tchat, vidéos, exercices interactifs…) peuvent être utilisés par le formateur pour réguler le rythme et les temps de réponse afin de maintenir l’attention des apprenants en formation à distance.
En ce qui concerne la conception pédagogique, l’utilisation des modalités pédagogiques digitales est intégrée aux compétences recensées, notamment au travers de la construction de parcours de formation mixant les modalités pédagogiques (présentiel, classe virtuelle, e-learning, serious game, blended…) en respectant la demande client, l’équilibre financier de l’organisme et la faisabilité technique du déploiement des modalités de formations digitales par rapport aux publics cibles.
Ce référentiel est un outil précieux pour un organisme de formation qui peut y trouver les éléments pour initier une GPEC ou un plan d’action spécifique sur tel ou tel champ de compétences en fonction de ses problématiques.
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