Comment financer la transformation digitale des entreprises ?

A l’occasion du Digital Tour organisé  à  Bordeaux par la FFP, l’ADI Nouvelle Aquitaine, AGEFOS, OPCALIA et FFP ont pu présenter les différents dispositifs finançant la transformation Digitale pour les entreprises de formation, du diagnostic, à la mise en œuvre, en passant par la stratégie.

PIA : ce dispositif permet un co-financement pour une mission de conseil sur-mesure en stratégie digitale. La prise en charge est de 45% pour les actions de conseil en transformation digitale.




Opcalia et la FFP portent ce projet commun soutenu par un Programme d’investissements d’avenir (PIA) afin d’accélérer la digitalisation de la formation professionnelle. L’objectif est d’amorcer les innovations dans des entreprises de formation et expérimenter des modèles afin de les rendre économiquement rentables dans les 5 ans. 

Pour prétendre à ce co-financement, il faut bien entendu être un organisme formation, formuler une demande de conseil uniquement en stratégie digitale et ne pas bénéficier d’un autre co-financement sur cette action de conseil.

Les aides financières des OPCA
AGEFOS PME propose également aux organismes de formation des dispositifs d’accompagnement la digitalisation.

Chèque transformation numérique
C’est une aide financière pour les PME de la région Nouvelle Aquitaine qui investissent dans leur transformation numérique. Le montant maximum de cette aide est de 150000€.

Les dépenses prises en compte correspondent à l’investissement initial lié à la transformation numérique de l’entreprise, hors frais de déplacement et de personnel.

Cette aide s’adresse aux PME qui ont un projet de transformation numérique global défini, ayant des implications tant dans la gestion interne de l’entreprise que dans ses relations clients/fournisseurs, avec une intervention potentielle de prestataire(s) ayant été ciblée et précisément estimée.
 Pour candidater à ce dispositif, l’entreprise de formation doit adresser par mail une lettre de saisine, dans laquelle se trouvera un descriptif de la société, de son projet de transformation numérique ainsi que de son budget global prévisionnel et le montant de l’aide sollicitée. Le calendrier envisagé doit être également indiqué.  

Des dispositifs similaires semblent être proposés dans d’autres régions 

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Fermer le menu