Le metaverse de la formation, un marché qui s’étoffe

Le marché de la formation dans le metaverse se renforce encore un peu plus. Les professionnels de la formation connaissent déjà le LMS et la classe vituelle, désormais l’ère de l’apprentissage 3.0 se fait une place. La preuve par l’exemple, avec Live Campus Meeting (LCM) qui révolutionne déjà notre écosystème d’apprentissage traditionnel.

Le metaverse LCM
Avec son metaverse, cette société met à disposition des OF un portail permettant aux apprenants de développer leurs compétences, de communiquer et d’échanger sur leur savoir pour une expérience de formation à distance au plus près du réel. LCM est un metaverse co-conçu par deux entrepreneurs français et une entreprise partenaire canadienne spécialisée dans le metaverse, Tech AdaptiKa. Déjà adopté par l’Université de Stanford, ce metaverse propose aux OF des salles dédiées à l’apprentissage immersif à travers une plateforme virtuelle.

 Comment ça marche ?

LCM propose ainsi une plateforme ludique et ergonomique qui plonge participants et formateurs dans un même univers. Le metaverse ne nécessite pas forcément de porter un casque de réalité virtuelle. Ici, tout se passe derrière un écran d’ordinateur où chaque participant est doté d’un avatar personnalisable qu’il peut faire communiquer avec les autres via un chat ou via sa propre voix.

Le metaverse est ici un nouveau mode de e-learning virtuel. Il permet des échanges instantanés, une interactivité et une participation plus fortes entre les participants et le formateur. Concrètement, la formation immersive proposée par LCM permet aux stagiaires de prendre part à des formations interactives en live qui favorisent une meilleure visualisation et donc une meilleure assimilation.

Les fonctionnalités du metaverse

Interactivité, échanges et participation sont donc au cœur du metaverse. Pour cela, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles dans cet univers virtuel : des outils collaboratifs (tableau blanc, présentations PDF, Powerpoint), des votes et des sondages, un système de chat privé et public, des groupes de discussion… Une personnalisation de l’univers virtuel peut également être envisagée.

En bref, le metaverse au service de la formation est déjà une réalité ! Et les avantages sont nombreux : une meilleure mémorisation, une immersion totale des participants et une lisibilité des contenus visuels et pédagogiques. Un marché est en train de se mettre en place, les plateformes évoluent et l’exemple de LCM démontre que des innovations sont en marche pour encore faire évoluer ce nouveau mode d’apprentissage virtuel.

Source:
https://drive.google.com/file/d/12dvcIMQ-Ts7TksEQqIH_nolj8Tj2YFQF/view

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