Entretien avec un certificateur QUALIOPI

Entretien avec un certificateur QUALIOPI

Laetitia CLANET
Dirigeante QUALITIA Certification, c
ertificateur QUALIOPI

1/ Pouvez-vous présenter le certificateur QUALITIA Certification ?

QUALITIA Certification est un organisme de certification tierce partie, indépendant, et à taille humaine. Nous intervenons partout en France et aux DOM TOM grâce à des auditeurs locaux.

Nous travaillons avec des auditeurs externes qui sont sélectionnés pour leurs expériences et leur expertise dans le domaine de la formation professionnelle et l’audit.

2/ Comment se déroule le cycle de certification QUALIOPI ? 

La certification est une démarche qualité et d’amélioration continue basée sur la réalisation de :

  • Un audit initial sur site où QUALITIA Certification contrôlera la mise en place et l’application du Référentiel National Qualité.
  • Un audit de surveillance à réaliser entre le 14ème et 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification.

L’audit de surveillance est par défaut réalisé à distance sauf dans les cas suivants :

  • Signalements conformes aux règles de réclamations définies par l’organisme certificateur (réclamations clients)
  • Résultats d’une analyse de risque issue de l’audit précédent
  • Pour les organismes multi-sites : échantillonnage sur un ou plusieurs sites à l’initiative de QUALITIA Certification

Le processus de certification QUALIOPI ® repose sur des cycles de 3 années. Quatre mois avant la fin de validité du certificat, il faudra programmer un audit de renouvellement afin de maintenir la certification. Ainsi cet audit de renouvellement sera suivi d’un audit de surveillance entre le 14ème et 22ème mois suivant la date de renouvellement de la certification.

Ensuite un nouveau contrat formalisera ce nouveau cycle, et un nouveau certificat sera délivré à l’issue de la décision positive de renouvellement de certification.

3/ Comment se déroule un audit de certification ?  

Tout d’abord, l’auditeur commencera son audit par une réunion d’ouverture. Ce sera l’occasion de présenter l’ensemble des participants, confirmer l’accord de chacun sur les dispositions du plan d’audit.
Par la suite, l’auditeur procède, à l’aide d’un échantillonnage approprié, à la revue des informations relatives aux objectifs, au champ et aux critères d’audit pour vérifier leur conformité.
NOTA : L’auditeur ne réalise pas l’audit en recherchant des non-conformités, il est là pour rechercher LA CONFORMITE au Référentiel National Qualité.

Les constatations vous seront présentées en réunion de clôture en :

  • Point fort,
  • Point sensible,
  • Non-conformité mineure
  • Non-conformité majeure

Trois possibilités :

  • Vous n’avez pas de non-conformité(s) : Vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification en vue de devenir certificateur QUALIOPI !
  • Vous avez des non-conformité(s) non bloquante(s) pour la certification (entre 1 et 4 NC mineures et 0 majeures). Il faudra fournir votre plan d’action à l’auditeur (sous 8 jours). A la suite de la réception et de la validation du plan d’action de la part de l’auditeur, vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification. Cependant il faudra ne pas oublier de mettre en œuvre les actions dans le délai de 6 mois. En effet leur vérification et leur levée seront réalisées à l’audit suivant.
  • Vous avez une ou des non conformités bloquantes pour la certification (NC mineure >= 5 et/ou NC majeure). Il faudra fournir votre plan d’action à l’auditeur (sous 8 jours). Et lever les non-conformités, par échange documentaire ou audit complémentaire dans les 3 mois. Une fois les non-conformités levées, vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification.

En savoir plus sur la certification Qualiopi sur le site de QUALITIA Certification

Fermer le menu