Deux experts reconnus sur l’AFEST, Vincent MOREL et Jérôme MALLET du cabinet ICCERTIS, nous expliquent cette modalité pédagogique reconnue par la loi de 2018. Forts d’une centaine d’accompagnements réalisés depuis 3 ans, ils démontrent grâce à des exemples très concrets que cette action de formation s’adapte également à la formation comportementale.
« AFEST n’est pas uniquement dédiée au développement des compétences manuelles ! » martèle Jérôme Mallet. Cette modalité pédagogique s’adapte parfaitement au développement des compétences comportementales. Elle est très efficace d’une part pour harmoniser les pratiques et pour capitaliser sur les savoir-faire comportementaux .
Plusieurs cas viennent illustrer l’adaptation de l’AFEST aux compétences transverses:
Les experts de l’AFEST, en nous livrant ces cas d’usage, démontrent que cette modalité répond à des enjeux RH multiple dans des domaines et activités très variés. Ils se positionnent aujourd’hui comme partenaire pour les organismes de formation qui souhaiteraient intégrer cette modalité à un parcours de formation.
Rappelons que les entreprises confirment les vertus de l’AFEST. Les formations in situ sont plébiscitées par 95% des 365 DRH, RRH et RF sondés selon la nouvelle édition du Baromètre de CEGOS*. Alors que l’AFEST a la particularité d’utiliser le travail comme support de formation, elle est bien sûr très utile pour se former à un geste mais pas uniquement.
* nouvelle édition du Baromètre international Transformations, Compétences 2021