GANAPATI est dans la religion Hindouiste le dieu du savoir…. celui qui lève les obstacles. C’est aussi le nom donné à une nouvelle plateforme de mise en relation pour les formateurs et les entreprises. Elle permet également aux organismes de formation de faire du sourcing…..
GANAPATI, une plateforme pour les formateurs indépendants et les organismes de formation
Cette solution en ligne peut prendre en charge à la fois la partie administrative, gérer la communication et développer le réseau commercial. Elle a été développée avec le soutien de la BPI et de Normandie Incubation.
La partie administrative de la plateforme
L’offre concernant la partie administrative s’adresse plus particulièrement aux formateurs indépendants. La plateforme propose un espace qui permet aux formateurs d’éditer des devis, des conventions, des évaluations, des factures. Ainsi que de calculer automatiquement les frais de mobilité et d’hébergement. Plusieurs solutions sont proposées:
- Soit le formateur est porté par la structure GANAPATI et il ne lui est pas nécessaire d’être référencé DATADOCK. Dans ce cas, les documents générés seront au nom de GANAPATI. Celui-ci met en place un portage administratif et qui garantit la conformité au décret qualité.
- Soit le formateur édite ses conventions et autres documents administratifs au nom de sa structure. Mais en utilisant l’outil de gestion administrative de la plateforme.
Dans les 2 cas, la commission prise par la plateforme est de 8% sur le prix de vente de la formation.
Les fondateurs sont en ordre de marche pour que leur structure détienne prochainement une certification qualité. Ils précisent d’ailleurs qu’une sélection est réalisée lors du recrutement des formateurs pour s’assurer de la qualité de leur prestation.
Le développement commercial
Concernant la partie relative au développement commercial, il y a deux options (mais il est possible de bénéficier des deux opportunités selon la situation)
– Via le site, grâce à des actions de promotion sur Internet et une activité webmarketing permanente, le formateur vend en ligne une prestation formation préalablement référencée. Dans ce cas, la plateforme se rémunère à hauteur de 18% sur le CA réalisé.
– Via des apporteurs d’affaires GANAPATI qui sont au contact des entreprises (PME et Grands Comptes), la commission est de 30% sur l’affaire réalisée. A noter que dans ce cas, GANAPATI rémunère les formateurs sous 48h. Les formateurs qui le souhaitent peuvent devenir ponctuellement apporteur d’affaires pour les autres formateurs de la communauté. Ils bénéficient alors d’un soutien juridique et technique.
La stratégie de communication
Enfin, GANAPATI en tant que solution totalement digitalisée déploie une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et achats de mots clefs pour faire connaître ses services auprès des entreprises. L’investissement réalisé bénéficie à tous les formateurs inscrits sur la plateforme.
La plateforme revendique déjà 300 formateurs inscrits. C’est justement ce qui peut intéresser les organismes de formation : faire du sourcing de formateurs. Un offre dédiée sera proposée dans les prochaines semaines. Elle permettra aussi d’ajouter des offres de formation aux catalogues mutualisés.
GANAPATI travaille avec un programme de recherche de l’IAE de CAEN (groupe de recherche en GRH et en prospective des métiers) en vue d’élaborer une cartographie des compétences par branche. Le but est de mettre la compétence au cœur et le langage commun entre les formateurs, organismes de formation et les entreprises. D’ici la rentrée, GANAPATI proposera un outil gratuit et en libre service. Il permettra aux organismes de formation comme aux entreprises de se conformer aux normes digitales LHéO (offre de formation) et OpenBadge (preuve de compétence infalsifiable). Ainsi que d’entrer pleinement dans la digitalisation de leur activité.
Découvrir la plateforme GANAPATI
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