“société à mission” dans la formation

De la PME à la multinationale, toutes les sociétés quel que soit leur structure juridique peuvent bénéficier de la qualité de « société à mission ». C’est la loi Pacte de 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui l’a introduite, permettant ainsi à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers des objectifs sociaux et environnementaux. Et en trois ans, plus de 1000 sociétés ont franchi le pas en France. Dans le secteur de la formation, quelques organismes ont déjà souhaité affirmer leurs objectifs sociaux et environnementaux. 

Ce qu’il faut comprendre par la notion de mission? 

L’entreprise à mission est avant tout un engagement. Les missions représentent des engagements sociaux et environnementaux, à la fois opposables et vérifiables. Elles lient l’activité de l’entreprise à certaines contributions positives à l’égard de son écosystème.

L’exemple d’un organisme de formation engagé 

L’organisme de formation ACB & Co est devenu officiellement entreprise à mission en avril 2022. Chaque société à mission créée son propre référentiel et la société ACB&CO a construit le sien qu’elle affiche fièrement sur sa porte d’entrée.

Pour Nigel Connor, “la société à mission permet de stimuler et de valoriser nos engagements”. “Le point de départ de notre engagement est avant tout les personnes qui travaillent dans et autour de notre organisme, l’équipe administrative et les formateurs,” commente le dirigeant de ACB&CO.

Et la mission de l’organisme, définie et approuvée par tout le monde est: “Accompagner l’acquisition, le développement et le maintien des compétences professionnelles et de la communication sans frontières, à travers notre expertise en gestion de projets de formation, traduction et interprétariat.”

Un véritable engagement que détaille Nigel Connor : 

Le premier volet de cet engagement, c’est le système de gouvernance qui inclut tous les salariés. La politique RH de la société montpelliéraine se traduit par une gouvernance inclusive, un esprit de participation et de partage qui donne du sens.
Le deuxième volet se traduit par des contributions au sein de son écosystème avec notamment :

  • un soutien culturel : la vitrine du centre de formation se transforme en galerie d’art exposant des œuvres artistiques,

  • un soutien sportif et plus particulièrement de l’équipe féminine de rugby,

  • un partenariat avec l’université : l’organisme accueille régulièrement des stagiaires, notamment en langues étrangères et participe également aux cours,

  • un engagement auprès des lycéens et collégiens sur la notion d’entrepreneuriat (avec l’association Entreprendre Pour Apprendre).

Le troisième volet de cet engagement est la mise en œuvre d’actions environnementales. Avec une gestion des mails responsables, des habitudes de consommation électriques et numériques révisées, la société a économisé plus de 5 tonnes de CO2 en 2022. Le bilan carbone est un sujet sur lequel chaque collaborateur peut s’investir aisément.

Pour assurer le suivi de la mission, un comité de mission est constitué de salariés (au moins un) et de personnes externes. Parmi ses membres, ACB & Co compte des clients pour suivre la bonne exécution de cette mission, et même son commissaire aux comptes.

Ainsi, une société à mission est intimement liée au développement de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et à la dynamique de valorisation de toutes les démarches sociales et environnementales qui en découlent – pour le bien de tous.

Nigel Connor, en vrai professionnel de la formation estime d’ailleurs que Qualiopi est la première marche de la RSE. “Les indicateurs de Qualiopi incluent les notions de formation interne, amélioration continue, informations claires internes et externes… l’acte même de la formation peut être valorisé par nos clients comme faisant partie de leur engagement. Il suffit presque de commencer avec un sourire – lire une bonne politique RH – et on a la première marche d’une approche RSE. L’essentiel est que tout soit vrai, que tous s’y engagent et que la reconnaissance soit toujours au rendez-vous. C’est ainsi que le cercle vertueux peut se mettre en marche.”

Enfin, le statut de Société à Mission nécessite la production d’un rapport annuel et un audit par un OTI (Organisme Tiers Indépendant) et cela peut représenter un certain coût. Il y a néanmoins bien d’autres moyens et labels qui accompagnent nos démarches. On pourra aussi imaginer un volet optionnel ‘RSE’ à l’audit Qualiopi ou un label de branche.

sources:
https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission#:~:text=La%20loi%20Pacte%20a%20introduit,plusieurs%20objectifs%20sociaux%20et%20environnementaux.
https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/demarche-rse-en-entreprise-peut-on-encore-sen-passer/
https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/rse-le-guide-ultime/

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