Avec l’élargissement de sa définition, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut désormais être réalisée tout ou partie en situation de travail. Un des objectifs de l’AFEST est d’être en capacité de « S’écarter du travail pour mieux l’apprendre ». Le rôle du tuteur, du formateur est primordial. Mais on s’interroge souvent comment un formateur externe à l’entreprise peut accompagner un apprenant dans le cadre d’une AFEST.
Le rôle du formateur dans les étapes de l’AFEST
Toutes les situations de travail ne sont pas forcément apprenantes mais peuvent être aménagées à des fins apprenantes. C’est ici la première étape du dispositif. L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques.
Cette phase de préparation et de sécurisation doit permettre à l’entreprise de se poser des questions sur l’adaptation de l’organisation du travail pour favoriser l’apprentissage des collaborateurs.
Etape 1 : le formateur a un rôle de concepteur
Lors de ce travail préparatoire, le formateur a un rôle de concepteur. Il peut ainsi aisément être externe à l’entreprise car la compétence nécessaire est avant tout de l’ingénierie pédagogique.
Le formateur, dans cette phase, doit préparer l’AFEST en remplissant trois missions. Tout d’abord, celle de vérifier la pertinence du format et sa faisabilité, identifier ensuite les compétences à acquérir et enfin organiser la traçabilité de l’action.
Cette étape est ouverte aux organismes de formation externes qui capitalisent sur l’ingénierie pédagogique. Dans le cadre de cette étape, le rôle du formateur est également d’élaborer et organiser des situations de travail apprenantes en analysant une tâche et en la déclinant en compétences.
Etape 2 : le formateur a un rôle de tuteur
L’étape suivante est la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail. Elles sont destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages. Les phases réflexives représentent le cœur de l’AFEST.
Le rôle du formateur tuteur est ici de bien engager les apprenants dans une démarche réflexive. Il devra entre autres questionner les représentations de l’apprenant sur son travail, le guider pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration et poser des questions élucidantes. Un formateur externe peut réaliser cette étape si celui -ci à une bonne connaissance du métier de l’apprenant. Il est capital dans cette phase d’aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu et l’inviter à chercher des ressources et se poser les bonnes questions.
Tout au long de l’AFEST, des évaluations spécifiques des acquis de la formation doivent jalonner ou conclure l’action.
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