S’il est plutôt facile de réaliser des supports pédagogiques classiques, comme, par exemple un Powerpoint ou un fichier texte, faire une vidéo demande plus de moyens. Or ce support peut être un véritable atout auprès des apprenants, car en plus de varier les supports et de maintenir leur attention, c’est également une occasion de montrer des éléments essentiels d’un cours qui peuvent être difficiles à expliquer simplement par écrit. Nous présentons aujourd’hui 2 pépites qui permettent de créer et de monter facilement des vidéos.
CapCut, l’application de montage et d’édition vidéo gratuite
Très intuitif, CapCut est un outil développé par ByteDance, la société propriétaire de TikTok. Initialement, la solution est le plus souvent utilisé pour créer des vidéos originales dans le but de les partager sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. Cependant, CapCut peut également être utilisé pour créer des vidéos pédagogiques.
Compatible sur Android et iOS et utilisable également sur PC, CapCut offre de nombreuses fonctionnalités dont voici les principales :
- Édition et découpage vidéo et photo : permet d’éditer et d’ajuster la vidéo en déplaçant certaines séquences et de couper une vidéo pour ne garder que les parties intéressantes,
- Ajout de filtres, de texte et d’animations : une importante collection de filtres, stickers et animations pour dynamiser les vidéos,
- Rotation de la vidéo : une fois la vidéo importée dans l’éditeur, il est possible de changer son angle de rotation et la faire pivoter dans la direction de son choix,
- Ajout d’une bande son : possibilité d’ajouter de la musique ou une bande son en sélectionnant leur durée depuis une timeline intégrée dans CapCut.
Pour commencer un nouveau projet, il suffit d’aller chercher des vidéos ou des photos présentes sur son smartphone ou son PC. Très intuitif, l’outil dispose également d’une petite bibliothèque de vidéos qui peuvent être utiles pour habiller et illustrer sa création finale.
Une fois la création terminée, la vidéo est téléchargeable au format mp4. La possibilité d’ajouter du texte et des sous-titres automatiques en plusieurs langues fait aussi de CapCut, un outil de sous-titrage très efficace.
Inshot, logiciel de montage vidéo sur smartphone exclusivement
Dans la même veine que CapCut, InShot permet également d’éditer des vidéos et des photos en ajoutant des effets, transitions ou du texte. Les principales fonctionnalités d’InShot sont quasi identiques que celles de CapCut, la seule différence réside dans le fait qu’InShot propose en plus de sa version gratuite, une version pro (à partir de 3.09€/mois) qui comprend de nombreux modèles de vidéos, des transitions et des stickers supplémentaires.
Des ressources vidéos pour habiller ses créations ou intégrer du contenu pédagogique.
Éditer et monter des vidéos pour ses formations demande justement d’avoir de la matière vidéo à disposition ! Heureusement, certaines plateformes proposent des contenus vidéo:
Pond5 Cette plateforme offre des vidéos, des images, des fichiers audio… La plupart de ces fichiers sont libres de droits mais payants. Pond5 propose tout de même quelques contenus gratuits et une nouvelle vidéo gratuite à télécharger chaque semaine. Même si cette plateforme ne comprend pas de contenus vidéos pédagogiques, elle permet toutefois de télécharger de courtes séquences vidéos idéales pour habiller une vidéo, faire des transitions, illustrer…
Canal U Créée en 2001, Canal-U est la plateforme audiovisuelle numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche, soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Entretiens, conférences, colloques, cours, podcasts… grâce à ses nombreux contributeurs, Canal-U met à disposition de tous, en accès libre et gratuit, un fonds audiovisuel pluridisciplinaire et richement documenté. Les thématiques sont nombreuses : Économie et gestion, Environnement et développement durable, Sciences de la santé et du sport… faisant de cette plateforme un excellent outil pour intégrer du contenu pédagogique.
Chaque vidéo est dotée d’une notice d’utilisation où les conditions d’utilisation et la licence associée sont spécifiées. Un excellent moyen de savoir clairement ce que l’on peut faire ou pas avec chaque vidéo !
Exemple:
Dans tous les cas, lorsque l’on souhaite diffuser et/ou modifier des contenus vidéos, attention aux droits d’auteur ! Certaines vidéos sont libres de droit et font donc référence à la licence d’exploitation CC (Creative Commons) qui autorise librement la réutilisation et la modification des œuvres d’un auteur. Pour les établissements publics d’enseignement, il existe l’exception pédagogique, prévue à l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, définissant un cadre à l’utilisation d’œuvres à des fins d’illustration.
Pour les autres, le droit de citation permet de diffuser librement un extrait (dont la durée est relative à la durée totale de la vidéo) à condition de citer la source.
Sources :
https://www.capcut.com/
https://inshot.com/
https://www.pond5.com/fr/
https://www.canal-u.tv/
Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.