La collecte des OPCA et des FAF

Alors que le calcul des seuils d’agrément des futurs OPCO n’est pas encore précisé, s’agira-t’il d’un seuil minimum de  200 000 entreprises adhérentes ou d’un minimum de 200 M€ de fonds gérés, le jaune budgétaire sur la formation professionnelle nous éclaire sur le niveau de collecte des OPCA et des FAF. 


Les OPCA ont comptabilisé, en 2017, une collecte globale (collecte légale, conventionnelle et volontaire) de 7 317 millions d’euros, soit une hausse de 4,55 % par rapport à 2016.

L’OPCA AGEFOS PME  est le plus gros collecteur de fonds parmi les 20 OPCA. Il collecte un peu moins de 15% de la collecte globale. Il est l’OPCA qui totalise le plus de versements volontaires de la part des entreprises, soit 202 millions d’euros.

OPCAIM est le deuxième plus gros collecteur avec 807 millions d’euros suivi par OPCALIA qui totalise 696 millions de collecte.
On constate que la collecte volontaire d’OPCALIA est néanmoins très importante avec 197 millions d’euros et très proche de celle d’AGEFOS.

On note également qu’UNIFORMATION comptabilise le plus gros montant de versement conventionnel, soit 105 millions d’euros. On rappelle que le versement conventionnel est une contribution supplémentaire versée à un OPCA pour satisfaire à une obligation prévue par un accord de branche étendu. Cette contribution est donc décidée par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle.

Concernant les Fonds d’assurance formation de non-salariés (FIF-PL, FAF PM, AGEFICE, VIVEA, AFDAS) la collecte globale s’élève à 218  millions d’euros. C’est AGEFICE, le fond des commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services  qui collecte le plus avec 70 millions d’euros.
Les formations financées par les FAF sont toujours courtes. Ainsi, 93 % des actions de formation en 2017 (contre 92 % en 2016) sont de moins de 60 heures. Les actions de moins de 10 heures représentent 32 % des actions de formation. Enfin, 99,8 % des actions de formation ne donnent toujours pas lieu à une certification (contre 99 % en 2016 et 99,7 % en 2015).

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Fermer le menu