Divers outils existent pour améliorer l’accessibilité à la formation des personnes en situation de handicap. Ces dispositifs représentent une aide pour des apprenants porteurs d’une déficience visuelle, en leur permettant notamment d’écouter des textes qu’ils ne peuvent pas lire. Voici un panorama de quelques solutions pédagogiques adaptées aux situations de handicap visuel.
Pour Convertir du texte en audio
Robobraille, un service de conversion de documents en ligne gratuit
L’interface web permet à l’utilisateur de saisir ou de télécharger le texte à convertir, à choisir le format (mp3) et à entrer l’adresse mail sur laquelle l’utilisateur souhaite recevoir ce texte (celle du formateur, de l’apprenant…).
Il suffira ensuite de télécharger le fichier en cliquant sur le lien reçu par mail. Le fichier pourra alors être lu sur différents outils (ordinateur, tablette, smartphone…) ou être intégré dans un texte via un hyperlien.
Astread est un outil en ligne gratuit qui permet de transcrire oralement tout document écrit
Il suffit de télécharger un document texte (au format epub, pdf, doc, docx, txt, rtf ou odt) sur le site pour que celui-ci restitue avec une très bonne fiabilité sa transcription orale en format mp3. Avantage non négligeable, le site laisse la possibilité de modifier le volume à appliquer aux audios que l’utilisateur souhaite créer mais aussi de sélectionner la vitesse de diction.
Un outil multifonctions
ViaOpta Daily est une application gratuite qui rassemble une dizaine d’outils pour faciliter la vie quotidienne des personnes porteuses d’un handicap visuel.
Elle regroupe de nombreuses fonctionnalités : reconnaissance des objets, des couleurs, lecture d’un texte, reconnaissance de billets de banques… Les utilisateurs peuvent également avoir accès à un minuteur ou bien encore se servir de la fonctionnalité loupe pour lire des petits caractères. Le tout avec une assistance vocale !
Pendant l’installation, l’application demande un accès à un certain nombre de fonctionnalités du smartphone, en particulier la caméra et le microphone. En effet, la caméra sera notamment utilisée par plusieurs outils (loupe, lecture de texte, reconnaissance d’objet, de couleurs…). De nombreux outils sont également vocalisés pour indiquer le résultat.
Sources :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.viaopta.daily&hl=fr
https://apps.apple.com/fr/app/viaopta-daily/id908408072
EN COMPLEMENT
Découverte du braille sous forme d’escape game
Proposé par Essonne École Numérique, ce jeu en ligne permet aux formateurs ou aux référents handicap de partir à la découverte du braille de manière ludique.
Au travers des différents écrans, il faudra que l’utilisateur collecte 3 mots et 5 nombres pour réussir sa quête (Attention, la première vidéo proposée dans le jeu est accessible en cliquant sur la télévision). Le code trouvé permettra d’avoir accès à des supports pédagogiques “Accueillir un élève déficient visuel” et de visualiser une vidéo de la Fédération des aveugles de France.
L’escape game est accessible ici :
https://view.genial.ly/5d1a366afc33ca0fa1bac4c9/presentation-stage-dv