#Pix comme valoriser ses compétences numériques

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. L’objectif de ce nouvel outil est d’accompagner l’élévation générale du niveau des compétences numériques pour préparer aux défis du monde numérique.

Le PIX permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c’est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle.


Valoriser ses compétences numériques

Il évalue et certifie des compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.
Les niveaux Pix donnent une vision synthétique de la maîtrise d’une compétence numérique :

niveaux 1 et 2 : “novice”

niveaux 3 et 4 : “indépendant”

niveaux 5 et 6 : “avancé”

niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, et dépassent le cadre habituel des QCM. Ainsi les questions se basent sur des activités réalisées dans l’environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.
Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Le PIX est gratuit et s’adresse à tout le monde : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, citoyens…

Le test de positionnement (qui se fait donc en ligne) est la première étape pour évaluer ses compétences, elle peut être complétée par un test de certification  qui dure 1h45 et doit être réalisé dans un centre agréé par Pix (Lycée, Université et autres partenariats en cours…).
Pour les actifs et demandeurs d’emploi, les inscriptions aux  sessions de certification seront ouvertes à partir de décembre 2018.

Outre l’évaluation, la plateforme Pix propose aux personnes de « développer leur capacité à s’approprier les outils numériques« .

Pour les organismes de formation, cet outil peut s’avérer très utile pour mesurer l’efficacité d’une formation en aval.

14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Or selon le rapport de France Stratégie « Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique » formation et l’accompagnement à l’usage des outils numériques contribuent à diminuer le risque de chômage et augmentent les chances de retrouver un emploi….

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés