Escape game pédagogique

Né au Japon en 2006, l’escape game est un jeu d’évasion où des équipes de joueurs doivent résoudre des énigmes dans un temps imparti pour sortir d’une pièce. L’escape game pédagogique repose sur le même principe que l’escape game classique, le tout dans un contexte d’apprentissage. Ce type de jeu engage à la fois l’individu et le groupe, permet de mettre en valeur les compétences individuelles tout en favorisant la création d’une cohésion à travers l’organisation des compétences dans un effort collectif. Focus sur cette pratique ludo-pédagogique et ses apports en formation.

Les caractéristiques de l’escape game pédagogique

Escape game, escape room, défi-évasion… de quoi parle-t-on exactement ? En termes de définition, un escape game, traduit littéralement par « jeu d’évasion », propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor, ambiance et scénario à l’appui. Après un briefing initial qui donne les règles générales, un maître du jeu présente l’histoire qui attend les joueurs dans la salle et la façon de commencer (cela peut également se faire via une vidéo de présentation). Ensuite, le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des casse-têtes et des défis un par un, afin de s’évader en moins de 60 minutes.

L’escape escape Pédagogique repose sur la règle des 5E : il s’agit d’un jeu à but pédagogique (Éduquer) dont l’objectif principal est la délivrance (Évasion) permise par la résolution d’Énigmes, le tout joué en Équipe dans un espace et un temps délimités (Express).

Pour qu’un escape game pédagogique soit caractérisé comme tel, il doit respecter 5 grands principes :

  • La fiction « réelle » (le second degré)
    Le jeu prend place dans un cadre spatio-temporel donné et implique une métacommunication. Le joueur s’y investit avec autant de sérieux que dans la réalité
  • La décision du joueur
    Il n’y a jeu que si le joueur le décide, ce qui renvoie à la fois à sa décision d’entrer dans le jeu et aux décisions qu’il prendra durant le jeu
  • La règle, elle structure le jeu et fait l’objet d’une acceptation collective par les joueurs
  • La frivolité, il n’y a aucune conséquence sur la réalité, il invite à de nouvelles expériences dans lesquelles on n’a pas besoin de mesurer les risques qui freinent. On est force de proposition, plus créatif ; on peut se surpasser
  • L’incertitude, c’est le moteur du jeu. Le jeu n’est jamais deux fois pareil. On ne sait jamais à l’avance comment il va se dérouler et finir.

Escape game pédagogique : quels apports en formation ?
Cette pratique ludopédagogique utilise l’espace, l’expérimentation physique, l’imaginaire et les références culturelles communes pour créer une immersion narrative. L’escape game peut favoriser la socialisation, l’acquisition de connaissances, c’est un tremplin qui peut permettre d’aborder certaines notions qui seront ensuite reprises après le jeu, durant une période de débriefing.

De plus, l’escape game stimule la motivation des joueurs, favorisant ainsi leur engagement dans l’apprentissage. L’émotion ressentie lors du jeu permet également un ancrage mémoriel plus fort, renforçant l’apprentissage et la rétention des connaissances.

À chaque moment son escape game

La diversité des types d’escape games, des scénarios et de la durée fait que cet outil peut être utilisé à tout moment de la formation :

  • En début de formation, l’escape game peut faire office d’ice-breaker,
  • Avant d’aborder une notion, il peut servir de tremplin avant une partie plus théorique,
  • En fin de formation, l’escape game peut servir à enregistrer des notions en favorisant l’ancrage mémoriel.

Bien entendu, la durée de l’escape game ne sera pas la même selon le contexte. En guise d’ice-breaker une vingtaine de minutes seront suffisantes alors qu’en milieu ou fin de formation, une durée de 45 minutes à 1h sera nécessaire pour un jeu efficace et immersif.

Présentation des différents types d’escape games pédagogiques

On distingue 3 grandes catégories d’escape games :

  • Le jeu d’évasion non numérique ne nécessite pas l’utilisation d’appareils électroniques et peut donc être créé par n’importe qui, quel que soit son niveau d’équipement. Il fonctionne de manière similaire aux salles d’escape games, avec des énigmes dissimulées dans la pièce de jeu, voire intégrées au mobilier. Cependant, la préparation de ce type de jeu demande un certain temps (impression ou fabrication d’éléments) pour répartir ou installer dans la salle de jeu.
  • Ensuite, il y a le jeu d’évasion numérique qui se rapproche des premiers jeux d’évasion en ligne, nécessitant un ordinateur, une tablette ou éventuellement un smartphone. L’avantage principal de ce type de jeu est qu’il ne nécessite pas la création de matériel spécifique ni la préparation d’une salle à l’avance. Le concepteur travaille en amont et le jeu peut être lancé depuis n’importe quel lieu contenant du matériel informatique connecté.
  • Enfin, le jeu d’évasion semi-numérique ou hybride, mélange les éléments des jeux d’évasion numériques et non numériques. Ce type de jeu nécessite l’utilisation de matériel informatique et la création et l’installation d’une partie des énigmes dans une pièce spécifique.

Un exemple d’escape game pédagogique

Cognitio un escape game numérique sur les sciences cognitives . Des documents pédagogiques et des quiz sont associés aux énigmes et interrogent le joueur sur les notions de mémorisation, d’attention, de compréhension et de motivation. Cognitio permet aux joueurs de vivre une véritable expérience sur laquelle le formateur s’appuiera ensuite dans le débriefing qui suivra le jeu.

Les facultés d’attention sont mises à l’épreuve grâce à des distracteurs sonores comme un imagier à analyser avec un fond sonore de cours de récréation. Les difficultés de mémorisation sont mises en lumière par des indices visibles que quelques secondes ou quelques minutes comme un extrait de l’alphabet morse. Les freins potentiels à la compréhension sont évoqués au travers d’un document simulant une lecture dyslexique.

Le jeu d’évasion Cognitio cherche donc à associer engagement dans les apprentissages par la ludification et rigueur dans les savoirs scientifiques en espérant faire émerger une réflexion sur les pratiques pédagogiques des joueurs.

Accès au jeu : https://www.cquesne-escapegame.com/cognitio

Pour apprécier au mieux les bienfaits de l’escape game pédagogique, la version non numérique est plus adaptée pour générer des interactions en salle de formation et de réellement fouiller, manipuler, toucher, expérimenter…

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