L’attention, pilier fondamental de l’apprentissage

Les sciences cognitives s’attachent à étudier et comprendre la façon dont le cerveau humain acquiert, utilise et transmet ses connaissances. Elles ont notamment permis de découvrir les principaux facteurs qui favorisent la réussite d’un apprentissage. L’attention, l’un de ces quatre éléments fondamentaux, est un pilier fondamental. Qu’est-ce que l’attention ? Et surtout, comment la favoriser ?

 

 L’attention, un maillon de la chaîne de l’apprentissage

L’attention est une faculté de l’esprit à se consacrer à un objet, à utiliser ses capacités d’observation  ou encore à la pratique d’une action. Elle est exclusive du fait qu’on ne peut réellement porter son attention que sur un seul objet à la fois, même si on peut parfois avoir le sentiment inverse. Être attentif, c’est donc faire le tri entre les pensées internes et les stimulis externes.

Quatre leviers favorisent l’apprentissage : l’attention, la concentration, la compréhension et la mémorisation. Dans cette chaîne, chaque maillon est lié avec le précédent et le suivant, autrement dit l’attention entraîne la mise en place de la concentration, la concentration celle la compréhension etc. S’il y a rupture entre ces différents maillons, il y a oubli et par conséquent absence d’apprentissage. On peut ainsi mettre en évidence l’importance de l’attention dans l’apprentissage.

Le cerveau se recentre 4 fois par seconde, passant constamment d’un état de concentration à un état de distraction. Ainsi, l’attention peut facilement être mise à l’épreuve, notamment par tous les outils numériques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.

 Les bonnes pratiques pour favoriser l’attention

Au regard des points précédents, de bonnes pratiques peuvent être mises place pour favoriser l’attention des apprenants : mise en place de cours attrayants, utiliser des outils numériques (puisqu’ils peuvent distraire, autant les utiliser à bon escient en formation : ordinateur, visio, téléphone, tablette…), se centrer sur une tâche à la fois, poser des questions, lancer des débats, notamment en début de session, reformuler et répéter, faire des pauses, faire raconter aux apprenants ce qui a déjà été dit…

 Une méthode pour favoriser l’attention et gagner en efficacité 

La technique Pomodoro est une méthode de productivité élaborée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Elle consiste à scinder le travail sur des tâches en périodes de 25 minutes associées avec des périodes de courtes pauses entre 5 et 25 minutes. Un pomodoro désigne l’intervalle de temps passé à travailler. Un repos court (3 à 5 minutes) sépare les pomodoros consécutifs. Après 4 pomodoros. un repos plus long (15 à 30 minutes) devra être pris.

Cette méthode peut être adaptée pour être appliquée en formation, afin de permettre aux apprenants de gérer les distractions et favoriser la concentration, ou encore diminuer la fatigue physique et mentale en prenant des pauses régulièrement.

Un outil gratuit sous la forme d’un site one-page et d’une application mobile permet d’appliquer facilement cette méthode : https://pomofocus.io/

Pour l’utiliser il suffit de régler le timer pour indiquer le temps d’une période de travail. Ensuite, les temps de pauses courtes ou longues peuvent être réglés. Lorsque les durées définies seront écoulées, une sonnerie retentira.

Un reporting peut être visualisé pour faire le point sur le temps de travail effectué dans la journée.

Source :
https://pomofocus.io/

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