Handicap: Les outils proposant des solutions d’accessibilité et d’aménagement de poste

Plusieurs outils et services améliorent l’accessibilité ou l’aménagement d’un poste de travail pour les personnes en situation de handicap. Nous avons recensé plusieurs solutions disponibles (liste non exhaustive ci-dessous). Parmi elles, AVA est une solution simple de sous-titrage en direct pour accompagner les personnes sourdes ou malentendantes dans toutes les situations de la vie professionnelle. 


AVA: Sous-titres basés sur l’intelligence artificielle 

Ava est un outil qui sous-titre tous les échanges professionnels d’une personne sourde ou malentendante en utilisant l’intelligence artificielle pour ajouter la ponctuation et le vocabulaire.

Concrètement, il sous-titre les réunions en présentiel, les visioconférences (Zoom, Teams, Meet, Skype…) et les échanges en direct.

Pour cela, les sous-titres sont intégrés dans un bandeau flottant au-dessous de l’appel vidéo, de l’écran partagé ou de la présentation, facilitant ainsi le confort de lecture de l’utilisateur.

 

 

Comment utiliser l’outil ? 

Ava est très simple d’utilisation. Il suffit soit de télécharger le logiciel pour ordinateur (mac ou windows), soit de télécharger l’application mobile. Il est possible de tester immédiatement et gratuitement l’outil en ligne.

Après une rapide inscription, l’utilisateur doit renseigner sa situation (sourd, malentendant ou entendant) pour bénéficier du service le mieux adapter à son besoin.

Ses fonctionnalités 

Ava ne nécessite pas de réglages avant utilisation mais il est cependant possible de modifier la taille des sous-titres ou encore de changer la langue à transcrire depuis les réglages de l’outil.

Pour débuter une transcription, il suffit d’appuyer sur le bouton microphone. Ensuite, les notes transcrites sur l’outil sont bien évidemment confidentielles mais peuvent toutefois être enregistrées par l’utilisateur dans la rubrique “transcripts” pour y accéder à tout moment.

Pour inviter une personne sur une conversation Ava, il suffit de lui partager un lien généré automatiquement, aucun téléchargement ne lui sera demandé. La conversation sera transcrite et codée en associant une personne à une couleur pour suivre plus facilement la discussion.

Forfait

Une version basique, destinée au particulier, permet de tester la solution pour de courtes conversations et des vidéos (session jusqu’à 40 minutes). Les licences payantes permettent d’accéder à des transcriptions de meilleure qualité et à des fonctions spécifiques. Dans sa version pro (119 euros/mois/par licence), AVA propose un sous-titrage automatique avec 90% de précision. Il  est possible de le combiner avec AVA scribe qui ajoute la transcription d’un professionnel corrigeant en direct la transcription de l’IA pour une précision maximale – 99% (option payante).

 


Source:

https://fr.ava.me/

offre découverte

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Fermer le menu