Les dernières actualités de la plateforme CPF

Les dernières actualités de la plateforme CPF

Après un peu plus d’un an d’existence, la plateforme Mon Compte Formation continue de s’actualiser. Focus sur deux nouvelles actualités : les évaluations des stagiaires bientôt visibles sur la plateforme CPF Mon Compte formation et la nouvelle version du guide d’utilisation et de saisie EDOF. 

Les évaluations CPF bientôt visibles et le nouveau guide EDOF

Les évaluations bientôt visibles sur la plateforme CPF Mon Compte Formation 

Si depuis octobre, les organismes de formation ont accès aux évaluations des stagiaires sur EDOF, elles seront désormais visibles sur Mon Compte Formation dès la fin du mois de février 2021. Ces évaluations permettent d’aider d’autres stagiaires au choix d’une formation. Ainsi que de valoriser la qualité de l’offre de l’organisme de formation. Les stagiaires répondent à une évaluation à chaud en donnant un niveau de qualité. Pour cela, ils choisissent 1 à 5 étoiles pour chacun des 5 critères : l’accueil, le contenu de la formation, l’équipe de formateurs, les moyens mis à disposition et l’accompagnement. Les organismes de formation peuvent également exporter le fichier des évaluations au format .csv. 

Afin d’anticiper au mieux la mise en œuvre de cette fonctionnalité, les organismes de formation peuvent d’ici là :

Informer et sensibiliser les stagiaires sur l’importance d’évaluer leurs formations

Anticiper la communication auprès des stagiaires 

Pour communiquer auprès des stagiaires et les sensibiliser aux évaluations, 4 bannières sont disponibles dans le Kit OF


Les 3 principes à retenir des évaluations CPF 

Plus votre action de formation est notée, plus sa note est pertinente.

Plus la note de l’action est élevée, plus votre offre est visible.

Moins vous avez d’actions de formation, plus vous avez de notes par action !


Une nouvelle version du guide d’utilisation et de saisie EDOF

Dans la version 3 datée du 14.12.2020 du guide d’utilisation et de saisie EDOF, la duplication d’offres et d’actions de formation équivalentes ou similaires sur la plateforme est désormais proscrite. Si elle était « fortement déconseillée » dans la version 1, il est désormais interdit :

d’utiliser plusieurs SIRET pour proposer la même offre. Si un OF possède plusieurs établissements (plusieurs SIRET), il faut que l’offre soit « portée par un seul de ces établissements, ou répartie entre les différents établissements.»

de dupliquer des offres sans les modifier alors que les actions sont identiques. Il faut saisir une seule action et y attacher plusieurs sessions

de dupliquer des offres en les modifiant légèrement (lieux, intitulés, prix, durées, niveaux) alors que les actions sont quasiment identiques. Par exemple, pour les langues, il faut préciser les niveaux possibles (A2, B1…) dans la description de la formation. Et non pas dupliquer une action de formation pour chaque niveau. 

Exemple de modifications d’intitulés pour une seule et même action de formation : 

 

Dans le cas de non-respect de ces règles, les organismes de formation s’exposent « aux sanctions prévues à l’article 4 des Conditions Particulières applicables aux Organismes de formation ».

 

Télécharger le Kit OF « Tout savoir sur les évolutions Mon Compte Formation »

Télécharger la version 3 du guide d’utilisation et de saisie EDOF au format pdf

 

Fermer le menu