Parmi toutes les nouveautés IA qui fleurissent chaque jour, Atheme Hebdo a sélectionné 3 nouveaux outils qui pourraient aider les formateurs au quotidien. De la création automatique de présentations à la construction de modules de formation en passant par l’aide à la création d’exercices en anglais, ces outils IA sont bluffants d’efficacité et de facilité d’utilisation.
Curipod : Créer des présentations et des activités ludiques
Curipod est un outil basé sur l’IA qui permet de créer des diapositives numériques ludiques. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de renseigner les champs “content or skills” et si on le souhaite les objectifs de formation. L’outil génère alors automatiquement différentes slides que le formateur peut bien entendu modifier.
Des slides “activités” sont automatiquement créées. Elles permettent d’ajouter des activités ludo-pédagogiques pour les apprenants telles que des dessins, des nuages de mots, des votes ou encore des questions ouvertes. Pour participer à ces activités, lors de la présentation du support, les apprenants n’auront qu’à se connecter grâce à un QR code pour participer.
En outre, le formateur peut également importer des présentations existantes sur la plateforme et les personnaliser avec les activités interactives proposées par l’outil.
L’interface est en anglais mais l’IA peut générer le texte français automatiquement dans les diapos grâce à un outil de traduction.
Tarif : Gratuit pour un nombre illimité de présentations et de participants aux activités, 20 crédits de traduction/mois et 1000 caractères maximum.
Formules premium à partir de 7,50$ avec traduction illimitée, des templates inédits et 2300 caractères.
https://curipod.com/
Twee IA : Des outils pour créer automatiquement des exercices en anglais
Twee IA rassemble de nombreux outils pour faciliter l’apprentissage de l’anglais grâce à l’IA. Encore en version bêta (et gratuite), la palette d’outils de cette solution IA permet de :
- Créer des questions depuis n’importe quelle vidéo Youtube : cette fonctionnalité peut s’avérer très intéressante pour évaluer la compréhension d’un extrait en anglais par exemple,
- Générer des histoires, des lettres ou des articles sur n’importe quel sujet et pour n’importe quel niveau,
- Trouver des idées de sujets de discussion, des faits intéressants, des citations de personnes célèbres en anglais,
- Créer des exercices de vocabulaire.
L’interface de Twee IA est très simple et intuitive, l’ensemble des fonctionnalités se trouve dans le menu “Tools”. Pour encore mieux se repérer entre les différents types d’activités à créer, elles sont classées en différentes catégories : reading, vocabulary, writing, speaking, grammar et listening.
Lorsque la fonctionnalité voulue est choisie, il suffit de renseigner le champ demandé. Par exemple, pour créer des questions ouvertes depuis un texte, il suffit de coller le texte en question dans le champ dédié pour que l’outil génère automatiquement les différentes questions.
Le résultat obtenu peut ensuite être téléchargé en PDF.
Tarif : Gratuit
Tutor AI : Un puissant outil pour construire des modules de formation
L’interface de cet outil IA est extrêmement simple. En effet, la page d’accueil demande directement le sujet que l’on souhaite développer en complétant le champ “Learn anything”. Puis, des identifiants de connexion sont demandés. Une fois cette petite procédure complétée, Tutor AI génère automatiquement différents modules correspondant au sujet que l’on a demandé.
Chaque module est ensuite divisé en leçons. Sur chacune d’elles il est possible de demander à l’IA de simplifier, de donner des exemples, de générer un quiz ou bien encore de continuer à l’interroger pour aller plus loin.
Visiblement conçu pour être un puissant outil de révision, Tutor AI peut s’avérer très utile pour aider un formateur à construire le plan de sa formation ou encore l’inspirer pour créer des questions d’évaluation.
Comme bon nombre de nouveaux outils IA, Tutor AI dispose d’une interface en anglais. Cependant, lorsque le sujet à traiter est rédigé en français, l’outil s’adapte mais pas forcément à tous les coups… Espérons que ce “bug” sera prochainement corrigé pour offrir une expérience en français totalement fiable.
L’outil est bluffant mais ne permet pas pour le moment de partager les leçons créées via un lien ou de les télécharger en PDF. Cependant, il est toujours possible de procéder à un copier/coller en attendant que la solution s’améliore.
Tarif : Gratuit pour les fonctionnalités de base
Pour 10$/mois : possibilité de définir un niveau d’apprentissage, d’ajouter des images et des vidéos aux modules, de suivre les progrès.