IA : Des Solutions Adaptées pour les Personnes en Situation de Handicap

Avec toutes les avancées actuelles et la multiplicité des outils, l’IA peut-elle faciliter la formation des personnes en situation de handicap ? La rédaction d’Atheme Hebdo a sélectionné des outils basés sur l’IA qui peuvent être utiles pour les personnes porteuses de handicap. Ces solutions peuvent rejoindre la boîte à outils IA des formateurs afin de faciliter l’accès aux contenus de formation.

Krisp : Réduire les bruits parasites lors des communications

Krisp est une application qui exploite l’IA pour réduire le bruit. Selon ses créateurs, la technologie de cet outil serait l’une des plus avancées au monde.

Concrètement, Krisp permet d’éliminer efficacement tous les bruits de fond afin de pouvoir communiquer sans bruits parasites sur diverses applications sociales et de communication telles que Zoom, Google Meet, Microsoft Teams… Krisp supprime tous les bruits gênants : aboiements de chiens, bruits d’appareils électroménagers, bruits de la rue, etc..

L’installation de l’application est simple et se fait directement depuis le site de l’application.

Une fois la solution installée, on retrouve 2 nouvelles interfaces de son sur son ordinateur qui doivent être paramétrées dans les logiciels de visioconférence souhaités pour que les traitements audio soient pris en compte :

  • Une interface d’enregistrement : Krisp Microphone
  • Une interface d’écoute : Haut-parleurs (Krisp)

Lors des visios, il faut sélectionner Krisp comme entrée et comme sortie audio dans les réglages, puis activer la fonction de suppression de bruit ambiant dans la barre des menus.

Où ? https://krisp.ai/

Combien ? 

  • Formule gratuite avec une limite de 120 minutes d’utilisation par semaine.
  • Formule payante à 8$/mois pour un usage illimité.

Murf AI : Retranscrire du texte en audio en modulant la voix 

Murf utilise l’IA pour convertir n’importe quel texte en voix. L’outil dispose de nombreuses voix différentes (le choix est plus limité en version gratuite). Il est ainsi possible de choisir des voix féminines ou masculines dans 20 langues différentes avec la possibilité de régler la rapidité d’élocution, la tonalité (neutre, enjouée, triste)…

L’outil ne nécessite aucun téléchargement, tout est accessible directement sur la page web. Il faut tout de même s’inscrire pour pouvoir accéder au “studio” qui permet de créer de nouveaux projets. Il suffit ensuite de saisir un texte ou de l’importer pour le convertir en piste audio. L’utilisateur peut alors choisir la voix de son choix et la moduler pour avoir un rendu le plus naturel possible.

L’outil peut permettre au formateur de convertir un contenu pédagogique en voix facilement, de manière à le rendre accessible aux apprenants en situation de handicap visuel par exemple.
Où ? https://murf.ai/text-to-speech
Combien ? 

  • Formule gratuite avec une limite de 10 minutes de retranscription
  • Formule payante à partir de 19$/mois

Article.audio : Convertir du texte en voix rapidement et facilement

Cet outil IA peut convertir n’importe quel texte issu du web en piste audio. Il se caractérise par sa simplicité d’utilisation. L’interface, bien qu’en anglais, est très claire. Il suffit en effet d’entrer l’URL de son choix avec le texte à convertir, de choisir la langue, la voix et de s’inscrire pour convertir directement le contenu en piste audio.

Attention, en version gratuite, l’usage est relativement limité, il ne permet de convertir que des pages contenant des textes relativement courts. L’outil peut cependant être utile lorsqu’un formateur veut rendre un contenu web, comme un article de presse, accessible aux personnes porteuses d’un handicap visuel ou cognitif par exemple. Sa simplicité d’utilisation et sa rapidité permettent de s’adapter facilement. 

En version pro (19€/mois) article.audio permettra prochainement de convertir en voix du contenu textuel issu d’un document texte ou PDF.

Où ? https://article.audio/
Combien ? 

Version d’essai gratuite mais limitée

Formule payante à 19€/mois