Des outils bluffants?! basés sur l’IA

L’IA n’en finit pas de nous surprendre, les avancées fulgurantes sont à la fois étonnantes et troublantes, contribuant ainsi à rendre les progrès de cette technologie vertigineux. Malgré les inquiétudes que l’intelligence artificielle peut provoquer, la technologie est là et fera bientôt partie du quotidien. Au-delà des craintes, l’IA a des avantages à offrir  aux formateurs, en permettant notamment d’alléger certaines tâches. Parmi tous les outils qui paraissent chaque jour, voici une sélection d’outils simples et très utiles aux professionnels de la formation.

  • Wisdolia, générer des quiz et des flashcards depuis n’importe quel contenu web

Wisdolia est une extension du navigateur Chrome qui permet de générer des flashcards à partir de n’importe quel article, document PDF ou vidéo Youtube.
Lorsque l’on navigue sur le web, il suffit d’ouvrir l’extension et de cliquer sur « Générer des flashcards » pour créer des flashcards de questions et réponses. Un moyen simple et rapide de créer des quiz pour les formateurs mais aussi une astuce pour aider les apprenants à mieux ancrer ce qu’ils ont vu ou lu.

Une fois les flashcards générées, il est encore possible d’apporter des modifictions aux questions et réponses proposées. L’outil donne la possibilité de les enregistrer dans « Anki », qui est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Les réponses peuvent également être envoyées sur le mail de l’utilisateur.

Extrêmement simple et efficace, Wisdolia bénéficie d’un autre avantage : il fonctionne pour toutes les langues.

Où ? https://www.wisdolia.com/
https://apps.ankiweb.net/
Combien ? Gratuit

  • Quizwizard, un outil ludique pour créer des quiz et des flashcards

Quizwizard est un nouvel outil, en français, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des questionnaires de type QCM et des flashcards. Lancé par les créateurs de Wooclap, cet outil très ludique, fluide et efficace, se prend en main très facilement.

L’inscription est pour le moment gratuite et ne nécessite que quelques secondes. Ensuite, il faut créer un cours en indiquant la thématique, le niveau et en ajoutant du contenu. Si l’utilisateur ne renseigne aucun contenu, alors l’outil s’en chargera tout seul. Il ne reste ensuite plus qu’à lui indiquer si l’on souhaite générer des flashcards ou un QCM. Une fois générés, les flashcards ou QCM sont modifiables et peuvent être supprimés. Il est également possible d’en ajouter manuellement.

Pour les QCM, une fois que les questions sont prêtes, un autre clic permettra à Quiz Wizard de générer automatiquement les réponses selon les critères choisis (mode QCM, une seule bonne réponse, réponse ouverte). Là encore, tout est modifiable.

Les questions et flashcards peuvent ensuite être exportés sous Word, Excel, Wooclap, Wooflash et Moodle.

L’outil étant en version beta, il est possible de voir arriver de nouvelles fonctionnalités et certainement de nouveaux formats d’export prochainement.
Où ? https://www.getquizwizard.com/

Combien ? Gratuit

  • Teachology, planifier ses cours, générer des exercices et des évaluations

La promesse de Teachology est séduisante : Planifier ses cours et construire ses évaluations grâce à l’IA.Pour débuter, il suffit de créer un compte. Teachology demande ensuite si l’on souhaite planifier un cours ou construire une évaluation.Prenons l’exemple d’une planification de cours. Dans ce cas, un écran propose à l’utilisateur de compléter le sujet de la leçon et d’ajouter les objectifs pédagogiques. Ces derniers sont facultatifs, comme avec l’outil précédent, si rien n’est renseigné, l’outil s’en charge automatiquement.

Après quelques minutes de chargement, Teachology a généré un plan de cours. La force de l’outil repose sur le déroulé de cours qu’il propose. Ainsi, explications et exercices sont suggérés par l’outil. Bien entendu tout est modifiable. Pour cela il suffit de cliquer sur le petit crayon ou les 3 points situés en haut à droite de chaque rubrique.

Dans le menu à gauche, des fonctionnalités supplémentaires permettent d’ajouter des blocs à sa leçon. Par exemple, l’outil propose des ressources que l’on peut ajouter à sa leçon. Par contre, pour le moment, il n’y a pas la possibilité d’ajouter ses propres ressources. De la même manière, le formateur a la possibilité d’ajouter un quiz (attention, la version gratuite ne donne droit qu’à 3 questions).

Une fois le cours complété et validé par le formateur, celui-ci a la possibilité de générer un QR code et un lien. Les apprenants auront alors accès au cours et aux ressources. Point négatif pour le moment, mais qui devrait bientôt être résolu : les QCM ne figurent pas sur le support généré.

Le formateur peut également exporter son cours en format Word (très pratique pour avoir son plan de cours sous la main) et JavaScript (qui peut ainsi permettre d’intégrer le cours sur un site web ou un LMS pour peu que quelqu’un sache coder un minimum).

Où ? https://www.teachology.ai/

Combien ? Version gratuite limitée à un certain nombre de leçons – Version premium à partir de 6$/mois.

Ces outils, notamment QuizWizard et Teachology, peuvent permettre aux formateurs de trouver de l’inspiration et de faire face au syndrôme de la page blanche. Ils représentent une véritable solution pour avoir de la matière à travailler sans partir de zéro.

  • Bonus

Les nombreux outils apparus grâce à l’IA peuvent encore être instables dans leur fonctionnement. Les outils ci-dessous sont prometteurs mais peuvent parfois être victimes de quelques bugs :

Il s’agit d’une extension Google qui permet de copier le texte de n’importe quelle source et de générer automatiquement des questions sur Google Form.

Cet outil permet de générer facilement des plans de cours, des activités, des feuilles de travail, des glossaires…

A l’instar de QuizWizard, Quizgecko permet aussi de générer des flashcards et des QCM, en revanche l’outil est payant.