Les OF en veille sur les évolutions des compétences
 

« Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.«  est l’un des nouveaux indicateurs d’appréciation inclus dans le référentiel national de certification qualité* des organismes de formation (projet de décret). Pour anticiper ce prochain indicateur qualité, skills OVATE pourrait être un outil facilitant la mise en place de cette nouvelle exigence ?

*Retrouvez le REFERENTIEL NATIONAL DE CERTIFICATION QUALITE

skills OVATE

Le CEDEFOP qui est « l’agence de l’Union européenne qui aide les décideurs politiques à améliorer les systèmes de formation professionnelle et fournit une expertise en matière de compétences et de qualifications »  a mis au point un outil d’analyse des offres d’emploi en ligne pour l’Europe.

Baptisé Skills-OVATE, il offre un aperçu des compétences et des emplois demandés par les employeurs.

Plus de 30 millions d’offres d’emploi ont été analysées au second semestre 2018 dans 7 pays, dont la France. Les données sont basées sur des offres d’emploi en ligne recueillies à partir d’une liste définie de sources en ligne, notamment des portails d’emploi privés, des services publics de l’emploi, des agences de recrutement, des journaux en ligne, des portails d’employeurs, etc.

Grâce à cet outil, les données collectées en abondance sont présentées sous une forme illustrée (graphique, visuel..) qui rend les informations plus lisibles et compréhensibles (DataVizualisation).

 

Of en veille

Il est ainsi possible de visualiser des tableaux de bord sur les compétences les plus demandées, les compétences par profession, les emplois demandés par région…

tableau compétences

Pour autant, il est bien mentionné que les résultats sont à titre indicatif. Et à ce stade, Skills-OVATE a pour objectif de montrer le potentiel des données. Ainsi que de fournir des informations facilitant l’interprétation des évolutions du marché du travail.

cedefop

Fermer le menu