AFEST, un nouvelle action de formation!

Et si… on se formait en travaillant?… L’AFEST l’Action de Formation En Situation de Travail est entrée dans le champs de l’action de formation. Autrement dit la loi de Sept 2018 permet que l’action de formation puisse se réaliser en situation de travail. Il reste à déterminer les modalités d’application de cette  nouvelle disposition du code du travail.


AFEST : Action de Formation En Situation de Travail

L’Afest est une modalité pédagogique innovante qui s’articule autour de l’alternance de deux séquences : une mise en situation de travail aménagée à des fins didactiques et une séance réflexive animée par un tiers.

Déjà plusieurs expérimentations d’AFEST portées par les OPCA auprès de leurs adhérents se sont déroulées depuis trois ans. Elles permettent d’analyser les différentes situations de travail apprenantes.

Elles ont été présentées lors du séminaire organisé par le COPANEF, la DGEFP, le Cnefop, l’Anact et le FPSPP.
Lors de ce séminaire, il a été abordé la nécessité de normaliser l’AFEST et l’obligation de donner un cadre réglementaire à cette action de formation. Pour autant, le décret qui fixera les modalités de mise en oeuvre  ne devra pas être trop enfermant. Le décret est en cours d’écriture (sortie prévue le 15/11/2018).

L’entreprise devient un lieu de formationLe système de la formation professionnelle a souvent imposé le modèle du stage en présentiel hors du lieu de production, l’Afest rompt avec le modèle séparatiste travail/formation. Ainsi les organismes de formation ne seraient pas les seuls détenteurs de la formation. Le lieu de travail devient aussi un lieu où se déroule des activités d’apprentissage.

Le modèle économique de l’AFEST : des coûts élevés mais un retour sur  investissement immédiat. Avec l’AFEST, les expérimentations ont montré que le coût / bénéfice est plus facile à poser.

Dans le cadre d’une AFEST, les postes de dépenses sont importants

  • Coût en ingénierie en amont élevé
  • Coût lié à la période de travail aménagé (la production n’est pas au même niveau)
  • Coût lié au financement du salaire du formateur AFEST
  • Coût lié à la phase réflexive (hors production)

Mais le retour sur Investissement est ici beaucoup plus rapide car il n’y a pas de temps entre la formation et la mise en situation. Donc même si la formation a un coût élevé, le gain est plus rapide en terme d’apprentissage.
Un autre effet positif de l’AFEST est pour l’entreprise, qui « apprend » elle aussi en améliorant ses pratiques. L’AFEST semble être bien adaptée aux TPE qui sont en attente de résultat immédiat.

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés