WE SI REPORT, pour éviter les ruptures de parcours de formation

WE SI REPORT est une solution numérique issue du terrain, développée par une start-up relevant de l’économie sociale et solidaire et soutenue depuis plus de 2 ans par la région Nouvelle Aquitaine et l’AGEFIPH. Elle a conçu un outil favorisant l’inclusion des personnes en situation de fragilité. L’idée est de créer un lien continu à distance entre la personne en situation de handicap, le référent chargé de son suivi et le tuteur identifié sur le lieu d’apprentissage ou d’emploi. La plateforme analyse les interactions et en déduit des signaux faibles. Explications…


 

WE SI REPORT assure un suivi des parcours de formation. A la fois simple et puissant, le système a été conçu pour permettre la détection les signaux faibles dans un parcours. Précisons qu’un signal faible s’entend comme  le premier indicateur d’un changement ou d’un problème émergent qui pourrait devenir important à l’avenir. Dans la cadre d’un parcours de formation, l’outil a vocation à détecter les premières difficultés que pourraient rencontrer un apprenant.

Particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap, we si report est un nouvel outil de suivi et d’accompagnement pour éviter les cassures dans les parcours.

 

Concrètement, l’apprenant va recevoir tous les jours un sms avec une question ou va recevoir 4 questions par semaine Un exemple de question pourrait être : « Bonjour Jean, Avez-vous eu des difficultés avec quelqu’un ».

L’apprenant aura un choix de réponse du type : « je n’ai pas eu de difficultés » Tapez 1 , « Oui, avec quelqu’un au travail », Tapez 2, « Oui, avec quelqu’un de ma famille », Tapez 3…

Selon la réponse, il peut recevoir des questions complémentaires pour recueillir des précisions sur les difficultés vécues et ressenties.

Ainsi, l’outil crée un lien constant avec le référent. Les retours des usagers montrent qu’ils apprécient ce lien et qu’ils se sentent soutenus.

 

La personne en charge du suivi des apprenants au sein d’une structure de formation est alertée automatiquement lorsque le nombre de signaux faibles maximum fixé est atteint .

Cette alerte indique que l’utilisateur ne va pas bien. Ainsi, l’accompagnant va pouvoir intervenir en amont, avant que la situation ne se dégrade.

En complément de l’ alerte qui sera envoyé automatiquement, les concepteurs de la solution préconisent aux accompagnants durant les premières utilisations de se connecter une fois par semaine à la plateforme pour réaliser un suivi de chaque apprenant.

L’outil permet un paramétrage personnalisé tant au niveau des seuils d’alerte à déclencher, des questions à poser…

La croix rouge, APAJH, CAP EMPLOI 40- 64 utilisent déjà cette solution.

Coté tarification, les prix oscillent entre 15 à 20€ mois/apprenants selon le nombre de stagiaires.


Source:
https://www.wesireport.com/

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