Une compétence est une capacité à réaliser une action donnée selon des critères d’efficacité et de qualité. Elle mobilise des savoirs et des savoirs faire sur la base de comportements. Les usages de la notion de compétence vont se développer dans l’éducation et les ressources humaines. Le but est d’accompagner les mutations de l’emploi et des organisations productives. Les entreprises ont un rôle important à jouer pour améliorer l’appariement entre leurs besoins et les compétences détenues par les individus.
Les compétences de la théorie à la pratique
De la théorie…
Au cours du XXème siècle, deux courants de pensée sont à l’origine de la notion de compétences.
En psychologie : en effet la psychologie comportementale et cognitive définit la notion de compétence comme processus d’apprentissage. L’apprentissage est un processus cumulatif nécessairement singulier où l’individu agit en fonction de son environnement et de sa culture. Les compétences forment un « tout ».
Ce courant influence plutôt les politiques éducatives.
En économie : La théorie du capital humain considère les « talents » comme des ressources, facteurs de productivité. L’accumulation individuelle de connaissances bénéficie à l’ensemble de l’économie (source de créativité, d’innovation)
Ce courant influence plutôt les politiques des ressources humaines.
À la pratique
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Aujourd’hui, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche intéressante. En effet elle consiste à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins stratégiques des entreprises. Tout en tenant compte des évolutions, présentes et à venir, de leur environnement économique, technologique, social et juridique. GPEC présente trois avantages principaux pour les employeurs.
Premièrement, elle permet de mieux maîtriser les conséquences des chocs économiques et technologiques. Elles peuvent rendre obsolètes certaines compétences au sein de l’entreprise.
Deuxièmement, la GPEC réduit les difficultés de recrutement. Elle permet de mieux identifier les compétences nécessaires à l’entreprise et de valoriser celles déjà présentes.
Troisièmement, la GPEC accompagne les changements organisationnels, en facilitant leur acceptation par les salariés.
Bien que le code du travail ne prévoie l’obligation de déployer une telle gestion prévisionnelle que pour les entreprises d’au moins 300 salariés, toutes les entreprises peuvent entreprendre cette démarche. Pourtant, en dépit des multiples avantages mentionnés ci-dessus, elles s’engagent peu et de manière très inégale sur ces sujets
Prospective des métiers et des qualifications
Pour étayer cette vision prévisionnelle des besoins en emploi et en compétences et pour accompagner l’évolution de leurs salariés, les employeurs ont également besoin d’analyses prospectives. Même si il est difficile de prévoir précisément les compétences qui seront les plus demandées dans dix ans, il est possible de borner l’incertitude et identifier les compétences qui seront valorisables dans différents métiers ou secteurs.
Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) est un outil stratégique qui permet d’avoir une visibilité sur les métiers de demain. Il est très attendu par les décideurs et les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement dans l’emploi qui ont besoin d’une visibilité sur les métiers et les compétences de demain. La prochaine actualisation qui s’intitulera Les métiers en 2030 comprenant trois nouveautés (régionalisation, compétences, mobilité) devrait être livrée à la fin de l’année 2019. Il est prévu de mettre en ligne un site dédié aux métiers en 2030. Tout le monde pourra y accéder et faire des requêtes personnalisées en fonction de son questionnement, de son âge, de sa profession et de son lieu de vie. Ce sera une sorte de rapport interactif.
En attendant de consulter l’étude sur les métiers en 2030, il est possible de télécharger l’étude réalisée en 2014 et intitulée « Les métiers en 2022 ».
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