Un robot dans la formation

Penser que les robots éducatifs sont prêts à remplacer les formateurs n’est pas une réalité.  Pour autant, il peut être intéressant d’observer l’apport de la robotique dans le monde de la formation et de l’apprentissage et voir les différents usages de la technologie. Du robot qui permet le pouvoir d’ubiquité en passant par le robot qui stimule l’apprentissage, ces nouveaux usages modifient le rôle du formateur….


Des robots qui modifient le rôle du formateur

robot

Un  robot qui permet d’avoir le don d’ubiquité

Grâce à la robotique, un formateur peut être présent à deux endroits en même temps. Muni d’un ordinateur et d’une connexion wifi, le formateur présent dans une ville peut grâce au robot entendre, voir,  parler et même se déplacer dans une salle de formation située à des centaines, des milliers de kilomètres.
Les robots sont équipés d’un haut-parleur, d’une caméra et d’un écran vidéo. Ils se connectent à Internet via Wi-Fi et le formateur les  active ainsi qu’il les contrôle à distance depuis son ordinateur en utilisant simplement un navigateur Web depuis n’importe où dans le monde. La conduite est facile, directe et la plupart des gens s’y habituent en quelques minutes.

Ces robots à hauteur d’homme favorisent des interactions naturelles, comme « en face à face ».Cette technologie est déjà utilisée par les écoles internationales. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.
Le premier modèle disponible coûte  $3995 VGo Robot with WiFi 
Anybot est un autre modèle de robot de téléprésence.

Le robot juste à temps

L’apprentissage avec l’assistant vocal  Google Home est une initiative lancée en décembre 2017 par la société COORPACADEMY.

« OK Google, pose-moi une question sur les réseaux sociaux ». Il suffit de demander à cette petite enceinte de parler avec Coorpacademy pour entamer une conversation sur l’un des cours proposés par la start-up. D’autres thématiques sont proposés dans le cadre de ces programmes.

 

robot formation

Des robots qui stimule l’apprentissage

Bien que les adultes puissent rapidement se déchanter pour des machines peu perceptives ou qui ne parlent pas plus que des phrases pré-écrites, les enfants sont susceptibles de bavarder, d’écouter et de traiter les robots, même les plus élémentaires, comme des êtres sociaux sensibles. Les premiers tests suggèrent que les robots pourraient aider les étudiants à acquérir de nouvelles compétences et favoriser de bonnes habitudes d’étude et des attitudes positives à l’égard de l’apprentissage. Les chercheurs ont encore beaucoup à apprendre sur les meilleures pratiques et les impacts potentiels de la titularisation des robots éducatifs.
Les robots Nao ont été utilisés à des fins de recherche et d’éducation dans de nombreuses institutions académiques du monde entier. En 2015, plus de 5 000 unités Nao sont utilisées dans plus de 50 pays.

Le rôle du Formateur

Le formateur a un rôle à jouer en tant que régulateur de charge cognitive afin d’aider les individus à mieux apprendre. Le formateur va ainsi aider à retrouver un équilibre cognitif dans un monde d’intrusion d’informations. 

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés