La formation en réalité virtuelle VR propose une diversité d’usages. Plusieurs programmes sont désormais disponibles pour les formations sur les « soft skills » et en particulier sur le thème de la prise de parole en public.
La prise de parole en public en VR
Parmi les différents programmes développés en VR, plusieurs permettent à l’apprenant de se former à la prise de parole en public.
Grâce à la VR, l’utilisateur a l’impression d’être face à un groupe de personnes dans un bureau, une salle de réunion ou face à toute une salle de conférence.
Afin de recréer la même atmosphère et se préparer au mieux, le stagiaire peut utiliser un micro ou encore un pointeur laser. La session peut être enregistrée dans tous les éléments et fournir un retour en temps réel sur les hésitations ou répétitions, la manière dont l’individu regarde le public…
Pour exemple, un programme baptisé « Ovation » guide l’apprenant en temps réel. Les retours instantanés et les repères virtuels apportent la garantie au stagiaire qu’il est sur la bonne voie.
Après une période d’inactivité ou d’abus, les mains de utilisateur deviennent bleues / rouges et vibrent, ce qui favorise une communication non verbale plus efficace.
Pour pouvoir utiliser le programme OVATION, il est nécessaire de posséder un ordinateur puissant. Ovation est conçu pour les casques Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality. Ovation n’est pas disponible pour la VR autonome ou mobile, telle que Samsung Gear, Oculus Go ou Google Cardboard.
Le tarif de ce programme varie de 20 $/mois pour un utilisateur unique 250 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.