Un quiz classique est linéaire, il s’agit d’une suite de questions qui ne changent pas en fonction des réponses données. Pour rendre ces quiz plus interactifs, il est possible de créer des scénarios conditionnels. Ces quiz pas comme les autres permettent en effet de mener à une situation différente selon la réponse donnée. BranchTrack est un outil en ligne qui permet d’accompagner les formateurs dans la création de leurs formations en leur proposant de construire des scénarios simplement, sans savoir-faire technique particulier.
Réaliser des simulations ou des dialogues
Habituellement, les quiz se concentrent souvent sur la vérification de la compréhension, tandis que les scénarios conditionnels permettent d’immerger les apprenants dans des situations réalistes en leur demandant de faire des choix pratiques. Ces scénarios peuvent être particulièrement utiles pour former les apprenants à gérer une variété de situations en créant un lien plus profond entre l’expérience en ligne et les cas pratiques auxquels ils seront confrontés.
Par exemple, pour former des vendeurs, la simulation pourrait porter sur un dialogue avec un client mécontent. La suite du dialogue dépendra alors des réponses données par l’apprenant.
L’utilisation de scénarios conditionnels peut également s’avérer très efficace pour l’apprentissage des langues. BranchTrack offrant en outre la possibilité d’intégrer des vidéos dans ses questions et ses réponses.
Une interface simple à utiliser
Très facile à prendre en main et avec l’aide des modèles existants, BranchTrack permet de réaliser rapidement un module de formation basé sur des simulations de dialogues. Cet outil en ligne, utilisable à la fois sur ordinateur et sur smartphone, présente une interface intuitive par glisser-déposer qui facilite la création de scénarios conditionnels.
Une simulation BranchTrack se compose de scènes. Chaque scène se compose de deux parties : ce que dit le personnage et les options de réponse de l’apprenant. La première scène s’ajoute en double-cliquant n’importe où sur l’interface de création. Il faudra alors ajouter une question ou une phrase ainsi que quelques réponses parmi lesquelles l’apprenant devra choisir. Chaque question est personnalisable au niveau du design en choisissant parmi la bibliothèque d’images de fond ou de personnages proposés ou en téléchargeant ses propres images. Une voix off peut même être ajoutée pour faire parler ses personnages.
Il est possible d’ajouter autant de réponses que ce que l’on souhaite, mais il est impératif que chacune mène quelque part. Lorsque toutes les scènes sont créées, il est temps de commencer à brancher ! Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton dans le menu à gauche de l’éditeur et de glisser la réponse sur la scène suivante correspondante.
Pendant le jeu, BranchTrack collecte et interprète différentes données sur le comportement des apprenants durant le scénario, permettant ainsi de l’ajuster pour les formations suivantes.
Quelques fonctionnalités gratuites
L’offre gratuite BranchTrack donne droit à la réalisation d’un seul scénario constitué de multiples embranchements. Il peut être téléchargé sous différents formats compatibles avec des LMS et des outils de e-learning ou bien être diffusé directement en ligne.
L’accès aux données statistiques est limité, il est néanmoins possible de télécharger un fichier excel de l’utilisation du module avec le rapport des choix faits par l’utilisateur et le temps de consultation.
Les offres payantes offrent plus de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des scénarios de manière collaborative.
Test de BranchTrack en live : https://www.branchtrack.com/p/5mz4kqti