Vers une reprise des financements pour la formation des artisans

Des mesures d’urgence pour pallier les difficultés financières du FAFCEA devraient être bientôt être déployées. Alors que l’IGAS enquête sur les raisons de la chute des ressources du Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale, il a fallu trouver des solutions pour permettre aux artisans de continuer à financer leur projet formation.


Le financement de la formation professionnelle des artisans

Les chiffres sont édifiants = la collecte du FAFCEA en 2018 a été réduite à 33,8 millions d’euros, contre 72 millions l’année précédente. En 2019, la collecte a encore diminué pour franchir le cap de 22 millions d’euros contre 33 millions attendus. 

Gérant quelque 100 000 actions de formation annuelles à destination des artisans, le fonds ne pouvait plus poursuivre sa mission depuis le 15 mars.

Le ministère du Travail a souhaité trouver des solutions en favorisant un rapprochement avec l’AGEFICE qui est un fonds excédentaire.

Ainsi AGEFICE se dit prêt à soutenir la formation à venir des artisans, sous certaines conditions.
Entre mi et fin mai, le FAFCEA devrait assurer la reprise du financement de la formation professionnelle des artisans.

La reprise des financements devrait néanmoins se faire selon de nouveaux critères de remboursement (baisse du taux horaire et suppression des frais annexes).

Les critères d’acceptation des dossiers devraient eux rester inchangés.

Enfin, tous les dossiers envoyés après le 16 mars seront à priori traités.

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés