Une application pour aider à s’orienter

Trouver son métier et donc se lancer dans la formation adéquate peut être compliqué lorsque l’on ne connaît pas la réalité du métier et du secteur concerné. Wilbi, une application mobile de découverte des métiers, aide les jeunes et les personnes en reconversion dans leur orientation professionnelle grâce à des contenus immersifs inspirés des réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement. L’appli revendique déjà 80 000 utilisateurs…

Une application qui s’inspire des codes des réseaux sociaux

Créée en 2021 par la start-up du même nom, Wilbi est une application gratuite. Son point fort ? Wilbi reprend les codes des réseaux sociaux pour faire découvrir différents métiers et les aider ainsi à trouver leur future vocation.

En parcourant l’interface, le vocabulaire et l’ergonomie, proches de ceux des réseaux sociaux utilisés par les jeunes saute directement aux yeux. Swiper à gauche ou à droite comme sur Tinder ou encore regarder des stories comme sur Instagram.

Chaque jour, des métiers sont proposés, et on peut swiper à droite ou à gauche pour le sélectionner ou non.

L’application tisse de manière régulière des partenariats avec des entreprises ou des secteurs d’activité qui ont du mal à recruter, ce fut notamment le cas de l’Union des Métiers du Bois par exemple. De ce fait, des menuisiers ont montré leur quotidien en story sur Wilbi pour faire connaître cette filière. En effet, différents acteurs du marché du travail, comme les organisations professionnelles ou les entreprises, ont un réel besoin de valoriser des métiers en tension et des métiers d’avenir pour assurer leurs besoins en compétences. Grâce à un support innovant, Wilbi leur permet ainsi d’augmenter leur visibilité, de mettre en avant l’attractivité de leurs métiers (en luttant parfois contre les idées reçues sur certains métiers) et de susciter des vocations.

 Un fonctionnement intuitif

Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur Androïd ou sur Iphone, Wilbi demande à créer un compte. Lors de cette procédure d’inscription, l’application nécessite de renseigner certains critères, comme l’âge, le niveau de formation, le domaine étudié… Cela permettra ensuite à Wilbi de faire des suggestions personnalisées.

Juste après l’inscription, Wilbi propose déjà des profils métiers que l’on peut décider de suivre ou non grâce au fameux swipe. Les métiers sélectionnés s’afficheront alors sur l’écran d’accueil de l’application et permettront de visualiser leurs stories quotidiennement pendant une semaine. Chaque métier est représenté par un professionnel passionné qui montre et explique son quotidien dans des vidéos courtes. une manière de voir les avantages et les inconvénients, comme dans la vraie vie !

En plus des vidéos au format story, des fiches métiers sont également disponibles, toujours avec le ton spécifique de Wilbi : branché et authentique. Dans l’exemple ci-dessous la fiche pour le métier de conseiller en insertion professionnelle permet d’avoir un résumé rapide puis les qualités requises, le niveau de formation, de rémunération…

Plus de 150 métiers sont représentés sur l’application, de tous secteurs d’activité et de niveaux de formation. Une dizaine de métiers environ est ajoutée chaque mois. Wilbi enrichit donc son application pour que chaque jeune puisse trouver les informations nécessaires pour bien s’orienter.

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés