Un outil pour mieux identifier les blocs de compétences

La notion de bloc de compétences a fait son apparition dans la loi du 5/04/2014 et a été confortée par la  loi du 5/09/2018. Pour autant on constate que le processus de découpage en blocs de compétences est plus ou moins avancé selon les certificateurs. Un nouvel outil vient d’être mis en ligne pour améliorer l’identification des blocs de compétences.


Depuis 2014 et renforcé par la nouvelle loi, les certificateurs sont vivement encouragés à déterminer les blocs de compétences au sein de leurs certifications professionnelles respectives et de déterminer l’articulation avec l’obtention de la certification totale.

On peut rappeler que la loi du 5/09/2018 précise que « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ».

Même si on constate en effet que le découpage en blocs s’opère, le nombre de certifications concernées reste encore trop limité. De plus, il  n’est pas toujours aisée de repérer l’organisation des certifications en blocs de compétences.

Pour palier ce déficit de lisibilité, un nouvel outil est désormais accessible et permet d’indiquer très clairement si les certifications sont organisées ou non en blocs de compétences, voire en modules.

Même si l’outil ne concerne pas toutes les certifications, il s’agit néanmoins d’une base de données dédiée au repérage de l’organisation des certifications en blocs de compétences.

Pour l’instant, 635 certifications sont accessibles et représentent les certifications les plus recherchées par les bénéficiaires de CIF, recensées par l’Observatoire des transitions professionnelles (OTP), auxquelles ont été ajoutés les CQP des domaines correspondants.
Parmi les certifications recensées, moins d’un quart d’entre elles sont organisées en blocs de compétences.

Cette base de données élaborée par Centre Inffo à la demande du FPSPP se présente comme un outil évolutif et collaboratif Les utilisateurs sont invités à s’exprimer sur de nouvelles fonctionnalités à prévoir ou de nouvelles certifications à intégrer…

On rappelle qu’un bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

Toute certification se compose d’un nombre restreint de blocs, sans qu’il y ait de minimum ni de maximum, à titre indicatif une certification peut comporter 4 blocs de compétences ou 7 ou davantage.

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés