La VAE va-t-elle trouver sa voie?

Alors que la VAE fête ses 20 ans, le dispositif souffre toujours d’un manque d’attractivité. Pourtant il représente la 3ème voie de formation qui mène à la certification et constitue un outil puissant d’accompagnement à la compétence. Pour améliorer la VAE et s’orienter vers un système plus ouvert de reconnaissance de l’expérience, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire ont émis des préconisations très opérationnelles pour rendre plus accessible et lever les freins à l’usage de ce dispositif. Rapport : LIBÉRER LA VAE RECONNAÎTRE LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE TOUT AU LONG DE LA VIE

  Simplifier l’accès à ce dispositif est une des principales clefs de succès à la VAE.
Aujourd’hui pour faire une VAE, il faut obligatoirement avoir un an d’expérience et pouvoir le justifier par des preuves administratives. Et si on pouvait s’affranchir de ces contraintes limitantes ! et envisager un nouveau procédé d’accès.
Les auteurs du rapport proposent de supprimer la durée légale d’un an et redéfinir les critères d’admission à la VAE. Ils préconisent de faciliter le processus d’entrée en VAE par la centralisation des inscriptions sur l’application REVA, une plateforme numérique développée par une startup d’état qui vise à REconnaître et VAlider l’expérience. Grâce à ce portail de service public, il sera possible de déposer sa candidature, de faire un premier test d’éligibilité et si besoin être suivi par un cabinet spécialiste de la VAE. L’accompagnateur VAE pourra définir avec le candidat un parcours de montée en compétences multimodale (Présentiel, e-learning / MOOC, AFEST, auto-apprentissage). Il l’aidera à mobiliser des financements et garantir la mise en perspective de cette montée en compétences dans le dossier d’expérience.

 Réduire les délais d’attente pour passer devant le jury
Devant les difficultés à constituer, dans des délais raisonnables, des jurys de VAE, plusieurs mesures ont été élaborées pour pouvoir mobiliser les jurys :

  • Prévoir une rémunération
  • Constituer un vivier de jurys,
  • Former les jurys
  • Donner des outils pour aider les jurys dans leur mission

Parmi toutes ces propositions, on retient notamment que l’objectif est de simplifier l’accès de la VAE à un plus large public. Si ces propositions sont retenues, on pourrait voir s’ouvrir un nouveau marché, celui de la VAE.
Pour Sandrine Sauzet, directrice ajointe du cabinet les 2 RIVES, « L’élargissement de l’accès à la VAE est une avancée majeure en termes d’accompagnement à la montée en compétences tout au long de sa vie, de réponse aux tensions en recrutement des entreprises et d’anticipation des métiers émergents.
Remobiliser, redonner de la confiance, créer la compétence et accompagner sa reconnaissance par la formation en situation de travail, faciliter l’accès au marché de l’emploi à de nouveaux profils « en ne laissant personne sur le bord de la route »… sont quelques-uns des apports fondamentaux qui seront créer par la puissance de cette nouvelle approche multimodale de la VAE en mode REVA»

Sources:
https://reva.beta.gouv.fr/
https://atheme-formation.fr/wp-content/uploads/2022/03/rapport_de_la_vae_2002_a_la_reva_2020.pdf