Dans le secteur de la formation, les entreprises sont aussi des acteurs pouvant élaborer une offre de formation. Les entreprises privées et leurs groupements peuvent créer un CFA d’entreprise pour accueillir des apprentis mais aussi former leurs salariés en alternance. En complément du CFA d’entreprise, d’autres possibilités sont envisageables pour permettre aux entreprises de former aux métiers qui recrutent. Panorama des solutions.
Une entreprise a le choix entre les formules suivantes:
CFA d’entreprise
Rappelons que c’est la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui favorise l’inclusion de CFA au sein de l’entreprise en simplifiant la procédure administrative.
Le CFA d’entreprise doit remplir l’une des conditions suivantes pour revendiquer son existence:
– détenir plus de la moitié du capital ou plus de la moitié des voix au sein de l’organe de gouvernance du CFA,
– être interne à l’entreprise,
– être constitué par un groupe (Article L. 233-3),
– être constitué par plusieurs entreprises partageant des perspectives communes d’évolution des métiers ou qui interviennent dans des secteurs d’activité complémentaires.
Les formations dispensées par les CFA s’appuient sur des titres RNCP.
CFA « Hors les murs »
Les formations effectuées en apprentissage peuvent être dispensées directement par le CFA, dans ses locaux propres et avec des moyens dédiés (principe d’un CFA avec murs), une alternative est de déléguer la mise en œuvre des formations en apprentissage auprès des structures partenaires tiers (principe d’un CFA « Hors les murs »). Dans le cadre d’un CFA hors les murs, les formations sont délivrées dans d’autres environnements que celui où sont gérés « administrativement’ les parcours. Le CFA « Hors les murs » délègue la mise en oeuvre des formations à des établissements partenaires externes (autres CFA, universités..).
Académie d’entreprise
Ces académies disposent d’une offre de formation interne repondant aux problématiques spécifiques de l’entreprise. Ici les formations proposées ne sont pas forcément certifiantes.
On en compte une centaine en France et 400/500 au niveau international. Dassault, Safran ou Microsoft en sont quelques exemples.
Partenariat OF / entreprise
Une entreprise peut mettre en place un partenariat avec une école/un organisme de formation pour former ses collaborateurs. Les contours du partenariat sont très variés.
Source:
https://www.akto.fr/content/uploads/2021/01/Plaquette-Creer-ou-transformer-un-CFA-entreprise.pdf
Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.