VIVEA : Plus de Formations Sur-Mesure en Agriculture

VIVEA, le fonds d’assurance formation dédié aux chefs d’entreprise du secteur agricole, souhaite renforcer le soutien sur mesure proposé à ses ressortissants. Conscient des défis émergents auxquels les agriculteurs font face, VIVEA enrichit son offre. En complément des sessions collectives, des accompagnements individualisés sont intégrés pour renforcer l’efficacité et l’attractivité des formations notamment sur des thèmes pour lesquels le savoir-être est primordial ou les situations professionnelles sont complexes.  Avec déjà près de 200 formateurs référencés, VIVEA ambitionne d’élargir son réseau en recensant de nouveaux formateurs, pour répondre encore mieux aux attentes du monde agricole.

 L’accompagnement individualisé
Vivea, financeur de plus de 2 millions d’heures stagiaire, a donc décidé d’enrichir les formations collectives pour mieux satisfaire les besoins des 511 582 chefs d’entreprise adhérents.
En plus des sessions collectives d’une durée minimale de deux jours, des séances d’accompagnement personnalisé sont proposées.
Mais cet accompagnement ne doit pas être confondu avec du coaching ni du conseil au sens d’apports de solutions techniques ou de gestion, ni de l’accompagnement psychologique ou de la médiation.
Il s’agit d’un processus pour développer des compétences en résolution de problèmes.  A partir d’une posture réflexive, le formateur reformule la problématique pour assurer une compréhension claire, analyse, identifie les causes et implications, et accompagne la recherche de solutions. Le stagiaire est guidé pour formaliser ses solutions choisies en un plan d’action concret et, si nécessaire pour identifier des personnes ressources pour une aide supplémentaire. Ce parcours vise à rendre le stagiaire autonome et efficace dans la gestion des défis futurs.

L’accompagnement porte sur une problématique étroitement liée au contenu de la formation, déterminée par le stagiaire durant les séances en groupe. Cette problématique est ensuite précisée par le formateur dans le processus d’accompagnement.

La réussite du dispositif dépend de la qualité de l’accompagnement. Les formateurs sont référencés sur leur expérience professionnelle et leurs compétences, incluant la méthodologie et la posture, afin d’assurer un accompagnement individualisé de haut niveau.

Le formateur qui réalise l’accompagnement individuel doit être celui qui anime en partie les séquences de formation collective, condition indispensable pour garantir la continuité et la confiance entre le formateur et le stagiaire.
.
▶ Critères de sélection
Pour obtenir le dossier de demande de référencement et le calendrier d’examen des dossiers, il est nécessaire de prendre contact avec un conseiller VIVEA.
Le dossier soumis est examiné par VIVEA au cours  de commissions programmées régulièrement. La décision de référencer le formateur est alors arrêtée, basée sur une série de critères spécifiques.

Document VIVEA

▶ Protocole d’accompagnement
Le formateur se base sur une structure bien définie de l’accompagnement individualisé, qui est concrétisée et formalisée dans un document spécifique, nommé protocole d’accompagnement. Ce document sert de guide tout au long du processus, assurant ainsi que toutes les étapes et objectifs sont clairement établis et suivis de manière cohérente.

▶ Prise en charge :
VIVEA prend en charge les temps d’accompagnement individualisé à hauteur de maximum 100 €/heure stagiaire en présentiel et 85€ en distanciel.
Les temps collectifs sont pris en charge selon la grille de prise en charge de VIVEA : GRILLE-DE-PLAFOND-DE-PRISE-EN-CHARGE-DE-LAPPEL-DOFFRES-PERMANENT-2024.pdf (vivea.fr)

▶ En résumé