utiliser des Ressources Éducatives Libres en formation

Produire, adapter, se documenter, partager… Le numérique a changé les paradigmes d’accès au savoir et conduit à de nouveaux usages.. En parallèle, les politiques environnementales poussent à plus de sobriété. Et si les Ressources Éducatives Libres étaient une solution pour à la fois gagner en efficacité et recycler ses contenus ? Mouvement né aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, les Ressources Éducatives Libres reposent sur de grands principes, notamment la gratuité et le partage de connaissances.

 Qu’est-ce qu’une Ressource Éducative Libre ?

Au premier abord, il peut sembler difficile de définir ce que sont les Ressources Éducatives Libres (REL). Ainsi, peut-on considérer que Wikipédia, un article sur un site web ou encore une vidéo Youtube sont des ressources libres ?
Selon la définition de l’UNESCO, “les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, relevant du domaine public et diffusés dans le cadre d’une licence ouverte permettant l’accès aux dites ressources ainsi que leur utilisation, leur adaptation, leur réutilisation et leur rediffusion par d’autres sans restriction ou avec un minimum de restrictions ».
De cette manière les REL se distinguent par leur vocation éducative et par leurs modalités d’usage et d’exploitation. Attention, l’indication explicite d’une licence libre est nécessaire pour toute ressource éducative supposée être libre. 

 Les 5 R des Ressources Éducatives Libres

Les REL sont des biens communs. L’idée étant que les ressources éducatives préparées par un formateur, un enseignant, seul ou en groupe, puissent servir à d’autres sans obstacle. Au-delà d’un principe qui inclut la gratuité, pour qu’une ressource soit libre, il est demandé qu’elle respecte la règle des 5 R :

  • Retenir : La permission de la conserver (stocker, dupliquer) pour un usage ultérieur
  • Réutiliser : le droit d’utiliser ces ressources en cours ou en formation, mais aussi sur un site web, à l’intérieur d’une vidéo
  • Réviser : La permission de la modifier pour l’adapter à ses besoins pédagogiques
  • Remixer : Le droit de créer une nouvelle ressource en mélangeant des morceaux de ressources existantes
  • Redistribuer : La permission de la partager par les moyens de son choix*

 

 

Impossible alors de ne pas faire le lien avec les 5R de l’économie circulaire (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre). Issues d’une mise en commun d’expertises, les REL répondent d’une certaine manière aux enjeux de développement durable, en évitant la profusion de ressources, limitant ainsi le stockage de données.

 Où trouver des REL ?

Il existe de nombreuses plateformes de REL. Initialement destinées aux universités, ces ressources tendent à s’élargir à tous les champs de la formation. Le mouvement REL francophone est plutôt récent, donc le nombre d’outils francophones est encore restreint comparativement à ce qu’on retrouve du côté anglophone.

Voici quelques exemple de sites où il est possible de trouver des REL :

Des initiatives nées autour des REL

Ce mouvement d’utilisation et de partage des REL est déjà en marche avec différentes initiatives :

>>L’UQAM, l’Université du Québec à Montréal, lance actuellement un appel à projets en partenariat avec la fabriqueREL qui vise à construire l’offre et la production de REL, qu’il s’agisse de ressources pour l’enseignement ou pour l’apprentissage. 

La vision de la fabriqueREL se traduit par une conception écoresponsable de la création de matériel éducatif qui s’appuie sur des principes d’enrichissement en continu du matériel servant à l’enseignement et à l’apprentissage, de mutualisation des expertises du personnel enseignant, d’accessibilité aux études grâce à une économie significative du matériel académique et de démocratisation des savoirs et de l’éducation.

Il est possible de déposer un projet dans l’une des 3 catégories : manuel, notes de cours ou adoption/utilisation d’une REL existante. À l’issue de cette sollicitation, 2 projets seront retenus.

>> Ouvrir la Science : Le Comité pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Il met notamment en ligne une bibliothèque de ressources.

 Intégrer les REL dans ses activités de formateur

Les formateurs peuvent ainsi utiliser les REL sans les modifier, pour illustrer une séquence grâce à un support écrit, une vidéo…, ou encore en les modifiant pour qu’elles répondent au mieux à ses besoins. Enfin, il est également possible de créer une nouvelle Ressource Éducative Libre pour contribuer à l’essor du mouvement.

Pour mieux illustrer l’utilisation de REL en formation, prenons un exemple : dans le cadre d’une formation à destination d’adultes en reconversion, un formateur doit créer et animer une formation “Sécuriser sa navigation sur Internet”. En cherchant des ressources sur le site Université Numérique, il a pu trouver une sélection de 10 programmes gestionnaires de mots de passe. Un bonus qu’il va pouvoir partager avec ses apprenants lorsqu’il abordera le sujet de la sécurité sur Internet.

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés