Une nouvelle version du Cadre européen commun de référence pour les langues est désormais disponible et repond aux commentaires selon lesquels la publication de 2001 était un document très complexe. Le volume complémentaire du CECR représente une nouvelle étape dans un processus d’engagement dans l’éducation aux langues.
Le volume complémentaire du CECR
Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer présente un schéma descriptif complet de la compétence langagière et un ensemble de niveaux communs de référence (A1 à C2). Le volume complémentaire édité en décembre 2021 contient plusieurs nouveaux éléments et actualise des descripteurs du CECR (remplaçant celui de 2001):
Le volume complémentaire contient notamment:
– des descripteurs respectant l’approche inclusive et la neutralité de genre ;
– des détails supplémentaires relatifs à l’écoute et à la lecture ; – un nouveau niveau, le niveau pré-A1, ainsi qu’une description enrichie des niveaux A1 et C;
– une échelle de remplacement pour la compétence phonologique ;
– de nouvelles échelles pour la médiation, l’interaction en ligne et la compétence plurilingue/pluriculturelle;
– de nouvelles échelles pour la compétence en langue des signes.
Les modifications apportées aux descripteurs
Le rapport présente les modifications apportées aux descripteurs du CECR et les raisons de ces modifications (page 24 et 25 du document).
Ci-dessous quelques exemples de modifications:
Source:
https://rm.coe.int/cadre-