L’autisme présente des défis quotidiens tant pour les apprenants qui en sont atteints que pour les professionnels qui les accompagnent. Identifier l’autisme et accompagner efficacement ces apprenants est un véritable enjeu pour favoriser leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel. Dans ce contexte, les outils de repérage jouent un rôle important, permettant une première approche dans l’identification des troubles autistiques.
Au-delà du repérage, comprendre les freins à l’insertion professionnelle
L’autisme ne s’exprime pas toujours de manière isolée et peut coexister avec d’autres troubles. Malgré certains atouts dans la sphère professionnelle, des obstacles périphériques à l’emploi peuvent se présenter. Ces obstacles ne sont pas toujours évidents, comme par exemple dans le cas d’un jeune autiste avec des compétences confirmées en graphisme, armé d’un projet professionnel robuste. Il semble déjà en position d’être recruté pour un apprentissage. Cependant, son intégration s’avère infructueuse. La raison ? Une lutte quotidienne contre l’insomnie, non révélée aux encadrants pédagogiques et à l’entreprise partenaire. Ce cas illustre l’importance d’explorer les multiples facettes de la vie d’un apprenant qui ne sont pas forcément évidentes au premier abord. Cet approfondissement permet de révéler des obstacles potentiels, offrant ainsi une opportunité de les anticiper.
▶ Des outils de repérage
- Le questionnaire de Baron-Cohen
Le questionnaire de Baron-Cohen est un outil de référence dans le repérage des traits autistiques. Composé d’une cinquantaine de questions, il évalue divers aspects tels que l’interaction sociale, la communication ou encore l’attention aux détails. Les résultats, bien qu’indicatifs, fournissent une première orientation quant à la possible présence de traits autistiques chez l’apprenant évalué.
Cet outil s’avère particulièrement utile dans le contexte de la formation professionnelle, permettant aux formateurs d’adapter leurs méthodes et d’anticiper certaines adaptations nécessaires pour l’inclusion de tous les apprenants.
https://www.mindfultest.eu/info/AQadult/testDescription
- Le diagnostic fonctionnel de situation
Le diagnostic fonctionnel de situation est un outil élaboré pour mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes autistes en vue de leur accompagnement. Décliné en deux versions, une généraliste et une autre plus détaillée, il permet d’aborder les différentes dimensions de la vie de la personne. Pour les professionnels de la formation, cet outil peut être intéressant pour déceler les éventuels freins à l’emploi et pour préparer les jeunes autistes à l’intégration professionnelle, en tenant compte de leur individualité et de leurs besoins spécifiques.
Pour trouver des services ou des professionnels qui proposent le diagnostic fonctionnel de situation pour l’autisme, il est possible de s’orienter vers le Centre Ressources Autisme (CRA) de son département ou le réseau des universités Aspie-Friendly.
https://gncra.fr/
https://atypie-friendly.fr/
▶ Un outil de sensibilisation à l’autisme à destination des entreprises
Le Kit Employeur est une initiative visant à sensibiliser les entreprises à l’emploi de jeunes autistes. Composé de capsules vidéo courtes, il présente à la fois des éléments théoriques sur l’autisme et des témoignages d’entreprises ayant intégré avec succès des personnes autistes dans leurs équipes. Pour les professionnels de la formation, ce kit constitue une ressource précieuse pour préparer les jeunes autistes à l’emploi, les aider à trouver des stages ou des apprentissages. Il peut également permettre de travailler avec les entreprises sur l’adaptation de l’environnement de travail et la sensibilisation des équipes.
Ce kit est disponible sur demande auprès de son CRA : https://gncra.fr/
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