L’omnicanalité appliquée au secteur de la formation, une réalité?

« La formation omnicanale est de plus en plus recherchée. Elle va de pair avec la mise en place d’actions de suivi de formation, aussi bien présentiel que distanciel.» Prédiction, tendance, réalité? Cette annonce* marque une tendance exploitée dans d’autres secteurs. L’omnicanalité implique un changement structurel dans les organisations et place l’apprennant (ou le client dans le cas de la grande distribution) au centre des transactions dans le but d’offrir la meilleure expérience de formation (ou d’achat) possible.

 Qu’est-ce que l’omnicanalité ?

Dans le secteur du commerce, l’omnicanalité est une « stratégie de vente et de contact avec la clientèle utilisant, simultanément ou de façon interconnectée, tous les canaux disponibles, en relation les uns avec les autres : magasin, téléphone, catalogue, Internet… ».

La grande distribution, aujourd’hui, s’adapte en rassemblant ses différents outils de gestion de données dans une seule et même solution afin d’alimenter l’ensemble des canaux avec une seule et même base de données.

 Adopter une stratégie omnicanale dans le secteur de la formation

Aujourd’hui, les OF combinent actions de formation en présentiel et à distance, ce qui implique la multiplicité des outils. C’est là qu’intervient (ou interviendrait) l’omnicanalité, une stratégie empruntée du marketing, qui permet d’associer différents canaux et de consolider des données.

Aujourd’hui les OF se digitalisent de plus en plus et proposent du distanciel et du présentiel. Un nouvel enjeu majeur est de réussir à faire communiquer les différents outils entre eux pour consolider des informations et des données. Concrètement, l’omnicanalité peut permettre de récolter et de stocker les données issues de plusieurs canaux au même endroit.

Les avantages d’une stratégie omnicanale dans le domaine de la formation:

  • Mieux connaître les apprenants : Le traitement des datas est un élément clé et stratégique pour être en mesure de proposer de mieux connaître les apprenants et leurs besoins afin de leur proposer des formations qui leur correspondent.

  • Augmentation de la satisfaction des apprenants : l’attention personnalisée et parfaitement ciblée peut augmenter les retours positifs.

  • Fidélisation : L’amélioration de l’expérience de l’apprenant peut être synonyme de fidélisation et donnera envie de revenir faire appel aux services du même OF.

Le centre de formation du futur aura-t-il une vocation centrale dans la stratégie omnicanale? Il devra saisir l’opportunité des interactions entre le virtuel et le physique en adaptant les offres et les messages. La préoccupation constante reste cependant de faire vivre de la sociabilité.

Source:
* Extrait du livre blanc : QUI SONT LES DIGITAL LEARNING MANAGERS en 2022?, Les tendances d’évolution dans les années à venir 

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